Proxy photo sous une pluie fine

Posté le 9 Nov 2014 dans Nature | 2 Commentaires


Bonjour à tous,
Après une période de photos urbaines, je profite du début de l’automne pour essayer de capturer les jolies couleurs qu’offre cette saison. Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous pourrez constater qu’il y a de nombreux articles au sujet de la proxy photo. Mais si vous découvrez cet article par hasard, la proxy photo est une technique permettant d’avoir un fort taux de grossissement, sans pour autant atteindre le ratio 1:1 que l’on attribue à la Macro photographie.

Pour faire de la proxy photo, soit on dispose d’un objectif qui offre cette fonctionnalité, soit on peut acquérir à moindre coût des tubes allonges qui viennent se glisser entre l’objetif et le reflex pour augmenter le grossissement d’un objectif standard. C’est la solution que j’utilise, elle me permet d’exploiter mon objectif de 85mm, normalement dédié aux portraits pour le transformer en proxy-objectif.

L’inconvénient de cette solution, et vous le verrez ci-dessous, c’est que la gestion de l’autofocus et de la zone de netteté, la fameuse profondeur de champs, n’est pas aisée, et on obtient vite une photo floue. Mais bon, c’est un moindre mal car les tubes allonges ne valent pas plus de 50€ tandis qu’un bon objectif macro se trouve à 10 fois ce prix-là.

Voici quelques photos obtenues avec un Canon EOS 6D, un tube allonge de 20mm ou de 20+12 occasionnellement, et le tout avec le Canon EF 85mm 1.8 USM.

Bois et bokeh

#01 Arbre sectionné

Rouille en photo

#02 Rouille

Ecorce de bois

#03 Bois

Pomme de pin

#04 Pomme de pin

Photo de goutte d'eau

#05 Goutte d’eau

Macro photo

#06 Green, super green

Photo proxy

#07 Les restes de la pluie

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

2 Commentaires

  1. Thomas Benezeth
    9 novembre 2014

    Sympa la série, surtout la première que je trouve très belle pour ses couleurs et le sujet choisi, intéressant je trouve ! La 5 est chouette aussi pour l’ambiance des couleurs 🙂

    Reply
    • David Steiner
      9 novembre 2014

      Merci ! Pour ma part, mes préférées sont la première et la dernière, j’aime bien le reflet sur la goutte, même si sa netteté n’est pas parfaite ^^

      Reply

Laisser un petit mot