Voyage en Islande durant l’hiver 2014

Posté le 5 Mar 2014 dans Nature, Reportage | 42 Commentaires


Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose un article plutôt inhabituel sur mon blog puisqu’il traite de l’Islande.
J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre durant l’hiver 2014, pour être précis du 24 février au 03 mars.
Cela faisait très longtemps que je rêvais d’un voyage en Islande, et c’est désormais chose faite.

Je vous montre ce que j’ai pu voir, mes photos ne traduisent pas l’immense beauté des paysages, mais j’espère qu’elles vous donneront quand même envie de découvrir les terres lunaires et volcaniques tout comme les chutes d’eau naturelles ou les aurores boréales.

Je ne suis pas resté très longtemps sur place, alors je me suis concentré sur une petite région du Sud Ouest de l’Islande et me suis déplacé en bus ou en 4×4 de location. Première anecdote à ce sujet : on lit régulièrement que si l’on ne sort pas des routes principales, un 4×4 n’est pas indispensable en hiver, c’est dans l’ensemble plutôt vrai. Par contre si l’on s’éloigne, il faut rester prudent, pour ma part, j’ai du parfois renoncer sur certaines routes fortement enneigées malgré un 4×4 et des pneus cloutés.

La première journée, nous (ma femme et moi) avons profité de la douceur et de la chaleur des eaux du blue Lagoon, l’endroit est magnifique, l’eau est chaude et d’une couleur particulière, d’un bleu clair et « laiteux », c’est magnifique. Par la suite, nous avons tracé la route, nous sommes baladé, avons profité d’un magnifique coucher du soleil et avons pu voir notre première aurore boréale. Février 2014 a été un mois exceptionnel sur le plan des aurores boréales, les Islandais ont pu en voir quasiment tous les jours ! 2ème anecdote : en Islande, lorsque les aurores boréales sont rouge, c’est présage de guerre selon les Viking, les miennes étaient vertes, ouf !

Le second jour, nous nous sommes rendu sur la côte sud de l’île, en bus, et avons pu admiré les plages noires de Vik ainsi que son église perchée, les chutes d’eau de Skogafoss et de Seljalandsfoss, les petites maisons du musée folklorique de Skógar. Nous avons également vu le glacier de Skaftafell, le plus grand d’Europe. Et le soir nous avons encore pu voir une aurore boréale !

Le troisième jour, nous avons passé la journée sur la route, car il faut bien le dire, en Islande le simple fait de conduire et de regarder les paysages est incroyable, d’un virage à l’autre on passe d’un lac à un champs de lave, d’un monde vert à un monde noir, c’est surprenant. Nous nous sommes arrêté à Seltún où des vapeurs chaudes s’échappent du sol, nous sommes allé au phare de Gardur, au lac de Kleifarvatn et avons des pauses régulières au milieu de nulle part, perdus, seuls, dans des endroits plus irréels les uns que les autres. Nous sommes également passé à Hafnarfjordur, petite ville avec un port et un village viking original ! Durant ces 3 premiers jours le temps a été très clément : entre 5 et 6°C, peu de vent, du ciel bleu !

Le jour suivant, nous sommes allé dans l’ouest de l’île, en direction du parc Snæfeljokull à Snæfellsnes. Ce jour là, nous avons emprunté une route qui ne longe pas la côte pour voir d’autres paysages, plus volcaniques encore et plus sauvages. Nous avons pu emprunter la route 56 sur le trajet aller (nous allons du sud au nord), sans difficulté, elle venait d’être déneigée. Mais quand nous sommes repassés sur le chemin du retour, quelques heures plus tard, le paysage et le climat avaient changé, la neige était tombée en abondance, le vent déportait notre 4×4 et la voiture a fini par ne plus pouvoir avancer car il y avait trop de neige ! Tant pis, nous avons rebroussé chemin et avons opté pour un trajet + long mais près de la côte et nettement + praticable en voiture !

Après la journée de la veille riche en émotion, nous avons fait une journée plus calme et sans transport dans la ville de Reykjavik. C’est une ville calme et très colorée. En plein centre il y a un grand lac qui était complètement gelé à tel point que les gens marchent dessus, font du skateboard ou du hockey sur glace ! Les toits des maisons sont colorés et l’on peut avoir une très belle vue d’ensemble depuis le clocher de la cathédrale Hallgrímskirkja située en plein centre.

Dimanche était notre dernier jour sur place, nous en avons profité pour faire le Cercle d’Or qui est composé de 3 destinations : Gullfoss et ses chutes d’eau impressionnantes, Þingvellir ou Thingvellir (on y trouve la plaine du Parlement historique et le lieu où se séparent les plaques tectoniques Américaine et Européenne et enfin Geysir et son célèbre geyser (qui a donné le nom à tous les autres) qui crache de l’eau toutes les 6 à 8 minutes : impressionnant !

Voilà, j’espère vous avoir embarqué quelques minutes avec moi en Islande. J’ai adoré mon voyage là bas et je n’ai qu’une envie : y retourner en été pour voir les volcans couverts de fleurs ! Il ne me reste plus qu’à économiser !

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

42 Commentaires

  1. Amaury MICHA de FALETANS » Islande avril 2017
    22 avril 2017

    […] Merci à nos amis David & Laurie pour leurs conseils […]

    Reply
  2. Christel
    18 juillet 2016

    Très belles photos

    Reply
  3. BigPaupiette
    4 juillet 2014

    merci beaucoup David ! tes photos donnent envie de voyager, ce carnet de route ouvre un champ des possibles pour un voyage hivernal en Islande… un petit paradis pour les amoureux de la nature et de la photographie…

    Reply
    • David Steiner
      4 juillet 2014

      J’ai adoré mon voyage ! Et j’aimerai y retourner en été 🙂

      Reply
  4. Faire une jolie galerie photo Wordpress | David STEINER | Photographie
    23 mai 2014

    […] Voici quelques astuces pour reproduire une jolie galerie photo simplement : une seule condition, il faut utiliser un blog WordPress et les quelques extensions gratuites ci-dessous. Avant de vous lancer dans la lecture, vous pouvez vérifier le résultat en regardant  cet article : voyage photo en Islande. […]

    Reply
  5. Sonia
    19 mai 2014

    Je suis tombée par hasard sur ton blog et les photos de cet article sur l’Islande sont magnifiques ! Ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller, ce sera pour dans quelques années encore je pense, mais je ne désespère pas 🙂

    Reply
    • David Steiner
      19 mai 2014

      N’hésite pas c’est un formidable voyage en fin d’hiver ou en été, j’espère y aller en été un jour !

      Reply
  6. iriska
    9 mai 2014

    j’aime bien votre « collage vidéo » de Geyser – bien fait 🙂 je trouve que c’est bien que l’on voit le groupe de touristes – alors on imagine mieux l’hauteur du jet d’eau !

    Reply
  7. Marc
    6 mai 2014

    Vraiment une super île avec de très beaux paysages !
    Très bel article David MERCI 🙂

    Reply
  8. Pyrros
    19 mars 2014

    Voila un article qui pourrait être sponsorisé par l’office du tourisme local …

    Les paysages font envie et à lire les commentaires je ne suis pas le seul. La lumière n’est pas la même que par chez nous, plus rasante et est plus favorable au PDV.

    Mais rien que pour les aurores boréales le déplacement vos le cout 😉

    Reply
    • David Steiner
      19 mars 2014

      Merci ! La lumière est belle et douce en fin d’hiver. Par contre en début d’hiver, il fait nuit donc il faut bien choisir sa période !

      Reply
  9. Nicolas
    17 mars 2014

    Et dire que je devais partir une semaine avant toi et que j’ai annulé car le temps était pourri… ah quel regret quand je vois ce que tu nous as ramenés comme photo. Magnifique ! Que de souvenirs car j’y étais allé en 2003 l’été et c’est super de voir l’ambiance l’hiver. Je ne m’attendais pas du tout à cela. Je pensais que ce sera un blizzard sans fin.
    Tu me redonnes foi dans l’idée d’y aller l’hiver.

    Les couleurs de Reykjavik sont super bien retranscrites.

    Reply
    • David Steiner
      17 mars 2014

      Merci !
      J’ai eu la chance pour le temps ! Maintenant j’ai envie de voir ces mêmes paysages en été !

      Reply
  10. Stéphane
    17 mars 2014

    Chouette panorama avec une belle diversité dans tes photographies. Et bien sûr, ça donne très mais alors très très envie. À quand le prochain voyage…

    Reply
    • David Steiner
      17 mars 2014

      Merci Stéphane. Le prochain voyage sera dès que mon banquier l’autorise, mais mon banquier n’est pas toujours sympa…

      Reply
  11. Quoi de neuf en ce lundi matin? [62] | Marc Charbonnier
    17 mars 2014

    […] Il a visité l’un des endroits qui m’attire le plus, l’Islande et en a ramené de belles images: David Steiner. […]

    Reply
  12. martin
    12 mars 2014

    Un pays de rêves pour un photographe. Tu as bien de la chance de pouvoir voyager ainsi. Ce qui n’est pas mon cas malheureusement! Mais ça donne vraiment envie d’y aller!

    Reply
    • David Steiner
      12 mars 2014

      Je voyage rarement (moins d’une fois par an) mais je vais essayer de faire ça + souvent !

      Reply
  13. Digit Box
    11 mars 2014

    Super Article bravo ça donne vraiment envie d’y aller!
    De très jolies photos belles compositions avec de belles lignes de fuites sur certaines photos, Bravo vivement que tu y retourne pour nous ramener d’autres photos!

    Reply
    • Digit Box
      11 mars 2014

      PS je ne sais pourquoi cela a mis un article vers mon blog, tu peux le virer…

      Reply
      • David Steiner
        12 mars 2014

        C’est normal qu’un lien vers ton blog apparaisse, je fais partie des photographes dont les commentaires sont en « DoFollow », cela nous permet d’établir des liens entrants entre blogueurs et contribue à notre référencement naturel.
        + d’info chez Pyrros

        Reply
    • David Steiner
      12 mars 2014

      Merci 🙂
      J’ai essayé de soigner mes compositions, avec + ou moins de succès mais je suis content du résultat !

      Reply
  14. ditesouistiti
    8 mars 2014

    L’Islande est un pays magnifique, envoutant. Terre de contrastes, envoûtante avec toutes ses palettes de couleurs, de formes et de paysages. Idéale pour la photographie. Un rêve pour les photographes 🙂

    Reply
  15. maminette
    7 mars 2014

    comme toujours David je regarde avec plaisir les photos que tu nous fais partager mais là le récit de votre voyage est génial et je crois que pour vous deux , revoir ce reportage vous remettra toujours en mémoire ces jours passés dans un pays qui à en croire ce reportage est magique et vraiment dépaysant tes photos sont tres belles , BRAVO

    Reply
    • David Steiner
      7 mars 2014

      Merci ! Je suis content si c’est dépaysant : c’était le but !

      Reply
  16. Marie Paillet-Noel
    7 mars 2014

    Enorme! Je suis déjà allée en Islande en juillet-Aout il y a longtemps! Mais alors je crois, après avoir vu ces photos, qu’en hiver ca m’aurait beaucoup plus plu!!!! C’est vraiment beau, les paysages, les routes enneigées, l’isolement, la lumière, les cascades figées dans les glaces! Incroyable! Ca c’est un vrai voyage !!!! ps. moi je veux bien en mail perso des photos de vous 2! Ca manque…
    Bises
    Marie

    Reply
    • David Steiner
      7 mars 2014

      Les photos de nous, ça viendra + tard en privé (sur Facebook sûrement)

      Reply
  17. Alex et Clarisse
    7 mars 2014

    Tes photos sont vraiment magnifiques! Tu nous as donné envie d’aller en Islande en hiver! Bises, Alex et Cla

    Reply
    • David Steiner
      7 mars 2014

      Merci m’ssieur dame ! Je suis aussi vos aventures avec plaisir !

      Reply
  18. Thomas Benezeth
    6 mars 2014

    Et bien, j’attendais cet article avec impatience, et je dois bien avouer que je ne suis pas déçu ! Pour moi, le défi des 40 photos est réussi, bravo !

    Ce que j’aime, c’est la diversité de tes prises de vue, qui, d’après ce que tu nous racontes dans le texte, mais bien en avant la diversité des paysages de ce pays ! Y’a vraiment de très jolies photos, et tout ça donne (encore plus) envie d’y aller 🙂

    Pour les photos d’aurores boréales, si je les compare à d’autres que j’ai vu sur internet il manque quelques éléments de compositions. Enfin, je sais pas comment le dire sans que ce soit mal compris ^^ Je préfère personnellement quand les aurores boréales sont associé à un paysage, mais bon, tes photos sont tout de même belles, tu n’as rien à regretter: tu peux mourir tranquille et te dire « j’ai photographier des aurores boréales » 😉

    Le geyser, ça devait être impressionnant à voir !! Sur les photos, je vois les touristes à quelques mètres seulement, j’aurai peut être été plus prudent ^^

    Enfin bref, tout ça pour dire que tu as pris beaucoup de plaisir à faire ce voyage, et ça se sent dans ton articles et tes photos, donc BRAVO 😉

    Reply
    • DSteiner
      6 mars 2014

      Oui pour les aurores boréales, je suis un déçu de mes prises si je les compare à d’autres que j’ai pu voir, mais je n’ai pas réussi, même avec une ouverture maxi, une sensibilité assez élevée… doit y avoir un secret que je n’ai pas percé 🙂
      Mais c’est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois ! Merci pour ton long et chouette commentaire !

      Reply
  19. Amdf
    6 mars 2014

    L’Islande me faisait déjà envie, ton article et tes photos encore plus !
    Merci d’avoir partagé ça 🙂 ++

    Reply
    • DSteiner
      6 mars 2014

      Merci ! On y retourne à 4 quand tu veux (enfin, faut d’abord que je trouve les fonds :p)

      Reply
  20. Pauline
    6 mars 2014

    Ouhhha magnifique article !!!
    Ça donne envie d’aller découvrir l’Islande 🙂

    Reply
  21. minimallydesign
    5 mars 2014

    Magnifique reportage !

    Reply
  22. eiffair
    5 mars 2014

    Génial ton article !
    Tu as ramené des photos vraiment top et elles sont bien mises en valeur dans ton article.
    Ca donne vraiment envie d’y aller…

    Reply
    • DSteiner
      6 mars 2014

      Je te recommande la destination, en hiver si tu as de la chance pour le climat (comme moi) c’est génial, et en été ce doit être encore + magique !

      Reply
      • Tawui
        4 juin 2015

        TOUS les paysages sont magnifiques ! Ça donne envie. Merci pour ce petit voyage que tu nous offres

        Reply

Laisser un petit mot