Premier essai du Fuji X-T10

Posté le 23 Juil 2015 dans Reportage | 6 Commentaires


Pour mon premier essai du Fuji X-T10, j’ai choisi un endroit particulier : l’exposition “Aux tableaux” qui prend place sur les murs d’une future ancienne école en passe d’être détruite. Pendant 4 mois, les 2500m2 de l’école Saint Thomas d’Aquin ont été confié à divers artistes qui ont pu exprimer des messages liés à l’école sur les murs, le sol, les plafonds ou encore dans les cours d’école.

Présentation rapide de l’expo “Aux tableaux” – Marseille

L’école datant du XVIIIème siècle, elle était construite sur plusieurs étages, avec plusieurs petites cours et j’imagine qu’il devenait de plus en plus compliqué de respecter les normes de sécurité et d’hygiène si bien que l’école sera détruite prochainement. Pour les parisiens, la tour Paris 13 avait déjà été le sujet d’une exposition de ce genre.

L’entrée est à 2€, on peut y passer une ou deux heures, un peu plus pour les amateurs de photographie, et il y a un bar à tapas qui reste ouvert pour y boire un verre ou grignoter un morceau.

C’est l’association JUXTAPOZ qui organise l’expo, avec le soutien du collectif d’artistes 9ème Concept. Si vous souhaitez visiter le lieux, vous avez jusqu’au 10 octobre 2015, il est conseillé d’y aller le mercredi car les artistes y assurent des projections de films ou documentaires sur des sujets liés au street art, à Marseille, etc…

Place aux photos : Fuji X-T10 + 16-50mm + 35mm

J’en viens à ce qui anime mon site : la photographie. Les oeuvres étant peintes dans des classes, chaque pièce dispose d’un entrée de lumière naturelle, un bon point pour nous les photographes.

J’ai pu tester le Fuji X-T10 avec 2 objectifs : celui du kit, le XC 16-50mm et son ouverture glissante et le XF 35mm ƒ/1.4. Grâce à la stabilisation du premier, j’ai pu limiter la sensibilité en m’autorisant des vitesses basses (1/40sec, ça passe sans souci avec cet objectif) et bénéficier d’un grande angle (équivalent 24mm). Grâce au second, j’ai pu avoir une grande ouverture et jouer sur la profondeur de champs. J’ai principalement utilisé le zoom, les pièces n’étant pas très grandes, le grand angle était nécessaire.

Assez parlé, voici quelques JPEG quasiment non retouchés pour que vous puissiez voir ce que l’hybride Fujifilm a dans le ventre.

Avis perso : la montée en ISO est très bonne, l’AF est très réactif, la balance des blancs en mode auto fait bien son boulot. Le 16-50 présente quelques défauts fréquents sur les zooms de kits (aberrations chromatiques, gestion moyenne du flare…) mais vu son prix, on ne peut rien lui reprocher. Le 35mm est quant à lui irréprochable !

 

Plus d’informations :

L’exposition Aux Tableaux

Le fujifilm X-T10

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l’échange alors n’hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l’on en discute !
Sauf mention explicite, la copie et l’utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

6 Commentaires

  1. Quentin
    18 septembre 2015

    Superbes photos. ça doit être passionnant et inspirant un endroit comme celui la. Au plaisir de te suivre 🙂

    Reply
  2. Cédric
    3 août 2015

    Un endroit très intéressant, une vraie mine de belles images pour le photographe. Merci pour la découverte.
    Pour le X-T10, je crois que la réputation de la série X de Fuji n’est pas usurpée, nouvelle preuve avec tes images.

    A bientôt !
    Cédric.

    Reply
  3. Pyrros
    24 juillet 2015

    L’endroit semble passionnant merci pour la découverte.

    Reply
    • David Steiner
      24 juillet 2015

      L’endroit est très chouette, si tu as l’occasion de venir à Marseille, vas y sans hésiter !

      Reply
  4. Thomas Benezeth
    23 juillet 2015

    Je trouve l’idée de l’expo vraiment sympa et les oeuvres sont très chouettes !! Je suis ravi de te voir heureux avec ton nouvel appareil et de ton retour parmi nous 😉 J’ai hâte de voir quelques prises de rue au X-T10 !! (Ici j’aime beaucoup la photo de l’enfant qui regarde en l’air les craies qui tombent du plafond !)

    Reply
    • David Steiner
      23 juillet 2015

      Merci ! Pour tes remarques via Twitter, je suis d’accord, habituellement je fais une sélection + stricte des photos mais cette fois ci j’avais envie d’en montrer beaucoup pour que chacun voit comment le boîtier réagit dans différentes situations !

      Reply

Laisser un petit mot