Switch de l’EOS 6D vers le Sony A7

Posté le 3 Fév 2015 dans Reportage | 37 Commentaires


Changer de matériel est une question que se posent de nombreux photographes. Les boitiers évoluent rapidement et nos habitudes également. Pourtant, nous sommes plutôt frileux dès qu’il s’agit de changer de marque et de monture car cela a un gros impact et pas seulement financier : quitter une marque signifie souvent abandonner les objectifs qui vont avec ainsi que les accessoires (flashs, filtres, télécommande…) mais aussi perdre ses repères et l’ergonomie que l’on connaît.

Disposant d’un sac photo très complet, j’avais envie de m’alléger sans rogner sur la qualité. J’y ai réfléchi longuement et finalement j’ai décidé de quitter la gamme Reflex Canon.

Etat des lieux de mon sac Photo

Dans mon sac à dos, un Lowe, on retrouvait un nombre incalculable de choses :

Canon EOS 6D, le fameux reflex plein format “accessible” à tous. 770g de qualité, un peu plus avec la batterie insérée.

Plusieurs objectifs :

  • EF 24-70L ƒ/2.8 USM : un zoom standard et lumineux, un de ceux que convoitent nombre de photographes de reportage. 950g.
  • EF 40mm ƒ/2.8 STM pancake : mon plus petit objectif, et probablement celui qui m’a poussé à m’alléger. Avec cet objectif j’ai découvert la sensation très agréable de voyager léger avec une optique fixe, suffisamment lumineuse et d’une qualité remarquable. 130g.
  • EF 17-40L ƒ/4 USM : un grand angle de qualité, plutôt léger et très bon dans son domaine : le paysage. 500g.
  • Sigma 50mm ƒ/1.4 EX HSM : peut être le meilleur rapport qualité prix pour un objectif fixe à sa sortie : un peu plus cher que le modèle Canon, mais nettement meilleur dans les grandes ouvertures. Celui-ci était lourd et gros (diamètre 77cm) mais il m’a donné de très belles images et m’a accompagné dès que j’avais besoin de lumière. 500g.
  • EF 85 ƒ/1.8 USM : un objectif adapté pour faire du portrait. Un excellent compromis entre qualité et poids. Ici encore, je n’avais rien à reprocher à ce caillou. 425g.

Quelques accessoires également :

  • Flash Canon 430 EX II, 2ème batterie, cartes mémoires, réflecteur… Je conserverai les 2 derniers éléments, c’est tout.

De façon visuelle, voici mon sac photo à l’exception du 85mm que je n’ai pas pu représenter. De gauche à droite, dans le même ordre que la liste ci-dessus : 24-70 puis 40 puis 17-40 puis 50mm.

Canon EOS 6D

L’EOS 6D et mes différents objectifs

Avec tout ce beau matériel, pourquoi changer ?

J’ai conscience que mon sac aurait fait rêver plus d’un photographe : des optiques de qualité, un boitier plein format de dernière génération etc… Un poids total de 3,275 kg hors accessoires.

C’est un des premiers éléments qui m’a poussé à chercher une autre solution que le reflex traditionnel.

Le second élément émane d’un constat personnel : il y a quelques années un reflex apportait une qualité d’image nettement supérieure à un bridge ou un compact. C’est toujours plutôt vrai dans l’ensemble, mais le développement des hybrides change la donne : + petits et + légers, équipés de capteurs 4/3 ou APS-C pour certains, et même d’un capteur plein format de la même taille que mon réflex pour d’autres.

La qualité d’image des hybrides est parfois inférieurs, parfois équivalente à un reflex d’entrée de gamme et parfois, comme c’est le cas pour le boitier sur lequel j’ai jeté mon dévolu : elle rivalise avec les meilleurs réflex.

Le troisième élément est une remise en cause : j’utilise des boitiers Canon depuis longtemps (un EOS 400D, puis 600D et enfin 6D). J’en connais par cœur l’ergonomie, les qualités et les défauts. Ces boitiers sont de qualités et ce n’est pas pour rien s’ils font parti les + grandes ventes d’appareils photo chaque année. Mais voilà, une certaine routine s’est installée et mon EOS 6D ne me fait plus rêver :

  • Il a des défauts qui existent et qui ne sont pas corrigés depuis + de 2 ans (exemple : si je personnalise la touche “AF-On”, je ne peux plus déclencher depuis l’app EOS Remote… WTF ?)
  • Il manque des fonctionnalités qui peuvent s’ajouter via une mise à jour logicielle : pourquoi ne pas proposer le focus peaking en mode live view ? Pourquoi la mise au point Spot ne fonctionne qu’au centre alors que des firmware alternatifs (ex : Magic Lantern) la font fonctionner sur chaque collimateur ? Pourquoi le mode ISO Auto ne permet-il pas d’utiliser le mode ISO 50 ? etc..
  • Après avoir lancé un 40mm pancake (tout petit), pourquoi ne pas avoir développé une gamme + complète ? Certains me diront que c’est impossible techniquement, mais dans ce cas, comment expliqué que Voigtlander dispose d’un 20mm, d’un 28mm et d’un 40mm en monture EF (Canon plein format) ? Certes ils n’ont pas d’autofocus, mais si on avait le focus peaking, on accepterait volontiers de perdre l’AF au profit d’une gamme légère.
  • Bref, j’ai, en tant qu’utilisateur, le sentiment que l’on dort tranquillement chez Canon, sans apporter de réelle importance au suivi et à l’évolution des boitiers.

Changer, oui, mais pour quel modèle ?

Après ce constat, je savais que j’avais envie de changer. Mais une fois cette idée en tête il me fallait trouver le produit adapté à mes besoins et à mes habitudes : je suis habitué à un boitier qui ne fait pas de compromis sur la qualité, l’EOS 6D est un excellent boitier et est irréprochable sur la qualité d’image et la montée en ISO. Il me fallait donc un boitier tout aussi qualitatif mais + petit et plus léger.

  • Chez Nikon, rien ne me convenait.
  • Chez Olympus et Panasonic, les hybrides sont plutôt bons mais les capteurs nettement plus petits que le mien.
  • Chez Fuji, la gamme est premium, le X-T1 est incroyable mais le positionnement très haut de gamme de la marque fait qu’en dehors du 27mm ƒ/2.8 les optiques sont lourdes. Très lumineuses, d’une qualité incroyable, mais lourde et c’est ce que je veux éviter. J’ai longtemps songer à prendre un Fuji X100S ou X100T mais je me suis dit qu’il ne serait pas évolutif : aujourd’hui je fais 90 % de mes photos avec le 40mm, j’aurai donc pu basculer sur le 35mm du compact Fuji, mais demain ? Si j’ai envie de refaire du portrait, de la macro ou autre ?
  • Chez Sony, la gamme des reflex classiques (A77 etc…) ne m’intéressait pas (même problématique que le 6D : c’est gros). La gamme récente du Sony α7 a retenu mon attention : j’ai aimé le look néo-rétro du boitier, le capteur plein format, le gabarit et la possibilité d’y coupler tout type d’objectifs, toutes marques confondues : si mon besoin évolue, je n’ai qu’à trouver l’objectif qui convienne. Une fois le boitier choisi, il me fallait opter pour un objectif. Le 35mm ƒ/2.8 produit par Zeiss a excellente réputation, étant habitué à un 40mm je ne serai pas trop perdu. PAR-FAIT !

J’ai donc revendu l’intégralité de mon matériel pour prendre ce Sony A7 accompagné du 35mm et c’est tout. Oui l’objectif de départ était de m’alléger, je n’ai donc pas racheté une gamme d’objectifs. Le 35mm sera parfait pour de la photo de rue ou de reportage. Il pourra servir pour du paysage, le A7 disposant d’un mode panoramique, je m’en servirai si j’ai besoin de voir + large.

Quelles sont les différences entre l’EOS 6D et le Sony α7 ?

Je ne vous ferai pas un comparatif, je me contenterai d’aborder quelques points principaux : le viseur, le gabarit, le poids.

Le viseur

Le viseur sur le Sony A7 est électronique : c’est un mini écran intégré dans un système de visée. C’est une des grosses différences avec l’EOS 6D qui dispose d’une visée reflex (viseur optique). Le viseur est rapide, je ne note pas de décalage entre l’affichage et la réalité. Il faut s’habituer au début, mais après quelques essais on s’y fait et l’on constate quelques avantages : on voit le rendu final de la photo immédiatement dans le viseur, celui-ci prend en compte mes réglages et le style d’image que j’ai défini (couleurs, noir et blanc…).

Le viseur propose le Focus Peaking : cela signifie que je peux voir en surimpression les zones nettes de ma photo. J’ai choisi d’afficher en rouge la zone nette et ainsi, même à grande ouverture, le risque de rater la mise au point est faible. Je peux également afficher en surimpression les zones surexposées, pratique.

Le gabarit et le poids

Le Sony A7 n’a pas de visée optique, et cela permet de fortement réduire le poids de la bête : 400g, soit la moitié de mon précédent reflex. Un détail pour certains mais pour moi ça change la donne : on a l’impression de voyager avec un compact numérique basique.

D’ailleurs, voici un comparatif des 2 boitiers (EOS 6D VS Sony A7) :

Canon EOS 6D - Sony A7

Canon EOS 6D – Sony A7

Est-il nécessaire de commenter ? Avec un capteur de la même taille, on constate que Sony a miniaturisé le plus possible son appareil.

Sony A7 : Plus petit, plus léger, même capteur, mais alors, il est où le piège ?

Quand j’utilise du matériel, j’essaye d’être objectif (un comble pour un photographe). Le Canon EOS 6D n’était pas un boitier pour tous (amateurs de photo sportive, passez votre chemin), le Sony A7 a également son lot de défauts : les molettes sont moins bien placées que sur un reflex, le tout tombe un peu moins aisément sous les doigts. En miniaturisant son boitier, Sony n’avait pas vraiment d’autres solutions que de faire des choix ergonomiques. Dans l’ensemble, la prise en main est bonne mais pas parfaite, le bouton On/Off est pour moi trop proche du déclencheur par exemple.

L’autonomie d’un hybride comme ce Sony est faible. Ici encore, il n’y a pas de secret, boitier + petit = batterie + petite = autonomie plus faible. Je n’ai pas encore assez de recul pour mesurer la capacité du boitier mais 300 à 400 photos sur une charge me semble le grand maximum.

La gamme d’objectif est encore faible : il y a quelques zooms mais encore peu de fixes, notamment rien pour le portrait. Il y a les essentiels : 16-35, 35, 24-70, 70-200 et un 90mm macro est annoncé pour bientôt. L’absence d’objectif à portrait (85 ou 135 lumineux) n’est pas si grave, le boitier accepte toute sorte d’objectifs avec des bagues d’adaptation, si Sony ne propose pas un 85 ou 135mm, on trouve de vieux objectifs à moindre coût sur ebay. Mais attention, cette solution implique de perdre l’autofocus. Vous êtes prévenus.

Quid de la qualité d’image ?

Conserver une excellente qualité d’image était une obligation Sine qua none. Je ne souhaitais pas perdre le doux bokeh qu’offrent les capteurs 24×36 (dits “plein format”) ni la rapidité d’exécution d’un reflex.

Test du bokeh du Zeiss 35mm pour Sony A7

Le couple Sony A7 + 35mm Zeiss a l’air très bon

Une autre image sur Flickr
Malleval en Vercors

Edit : ajout de quelques street photos

Street photo au Sony A7

#01 Couleurs vives

Street photo Sony A7 + 35mm

#02 Les oiseaux

Photo de rue au Sony A7

#03 Street portrait

Graffitis marseillais

#04 Peu de distorsions avec le 35mm

Alors, heureux ?

Oui, le Sony A7 répond à mes attentes et me permet de m’alléger sans perdre en qualité pour un budget acceptable dans cette gamme de produits. On se fait rapidement au viseur électronique. J’apprécie également le nombre impressionnant de collimateurs couvrant tout le capteur.
Bref, je ne regrette pas mon départ mais je ne rejette pas pour autant Canon, ils font un travail de qualité. Simplement mon besoin a évolué et ils ne proposent pas de solution adaptée à ce nouveau besoin. Pour bientôt peut-être ?

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

37 Commentaires

  1. JMarc
    6 septembre 2017

    Hello, merci pour ce post très intéressant puisque mon cas est très similaire (passage du 440 au 660d, puis au 6d avec en série L : 24-105, 17-40, 100-400, un 50mm, un Samyang 14mm + 240ex etc etc…). Vraiment très satisfait des perfs en toutes circonstances, mais le poids et l’encombrement m’ont décidé à changer.
    J’ai hésité entre le XT-2 et le A7 II, et finalement la taille du capteur a fait basculer mon choix.
    Cependant je me penche aussi sur le A7R (mk I) qui, avec sont lot de pixels en plus me font réfléchir, qu’en penses tu ?

    Merci ! JM

    Reply
    • David Steiner
      7 septembre 2017

      J’ai fini par abandonner le A7 pour un XT2 pour m’alléger encore (et aussi en raison du prix des objectifs).
      La question à te poser est : as-tu besoin des pixels supplémentaires ? Est-ce que tu regardes massivement ou imprimes en très grand format ? Si les réponses sont non : A7II. Si c’est plutôt oui : A7R. Je raisonnnerai comme ça !

      Reply
      • JMarc
        9 septembre 2017

        J’imprime pas mal et me demande si la différence de pixels sera réellement perceptible (180×120 max).

        Pleinement satisfait du XT2 vs A7II ?

        Reply
        • David Steiner
          9 septembre 2017

          Très satisfait du XT2. Les optiques sont top et + abordables que chez Sony dont la gamme est géniale mais hors de prix !

          Reply
  2. anna
    21 juin 2016

    Ayant lis cet article au début de mon achat du sony a7, je me permets de donner mon avis. Photographe de mariage j’ai pu le tester je pense dans beaucoup de conditions. J’ai un avis très partagé entre oui le sony a7 est vraiment un super appareil pour le budget et d’un autre coté il faut réfléchir aussi à vos moyens (objectifs excessivement chers, pas d ‘occasions).. je m’explique:

    Les avantages :
    -waouh le poid, super
    – qualité top
    – viseur électronique qui aide carrément à l’exposition
    – écran orientable
    – il passe inaperçu, peut se ranger dans un sac a main, j’ai redécouvert son utilisation dans la vie de tous les jours
    ( chose impossible avec un reflex trop contraignant)

    par conte:
    – c ‘est quoi cet autofocus de m…de, vraiment c’est horrible, en basse lumière il met un temps fou à faire le point, en mouvement c flou à tous les coups, même avec mon ancien 7d apsc il était 4 fois plus rapide. la ou je pouvais prendre 6 photos, seule 1 est possible avec le a7. C’est vraiment très contraignant si vous photographiez du sport, ou de la danse oubliez cet appareil
    – les batteries, passer la journée à les changer c’est fatigant
    – et une des choses qui m’ennuie le plus c’est le manque de gamme d’objectifs à budget raisonnable. A part du Zeiss, certes très bon les prix ne sont pas abordables, certains objectifs sont surestimés. La ou chez Canon on a 2 à 3 gammes de prix, ici il n’y en a qu’une.
    – la monture E, pourquoi passer a cette monture quand sony avait déjà la A ? Encore une histoire pour nous pigeonner. Surtout que leurs bagues ne sont pas terribles. (aberrations, flous ect j’en passe)

    pour conclure, Si vous faites de la photo avec des sujets fixes ou paysages et que vous avez l’intention de rester sur 1 ou 2 focales, et du budget foncez. Pour contre pour les photos qui impliquent des mouvements, suivis de points, je pense qu’il vaut mieux attendre une autre gamme…

    shinywedding

    Reply
    • David Steiner
      21 juin 2016

      Bonjour et merci de ton passage et commentaire,
      Je te rejoins concernant l’AF en basse lumière, mais il y a du mieux sur la version 2 (Sony a7II) à ce qu’il paraît..
      En ce qui concerne les batteries, ça se gère en en emportant plusieurs, elles sont petites, pour moi ce n’est pas “si” grave.
      Chaque boitier a une monture en fonction de son tirage (la distance entre l’optique et le capteur si je ne dis pas de bêtise). La monture A a un tirage beaucoup plus important, les optiques auraient donc été encore + longues qu’elles ne le sont. La monture E (ou FE) a été pensée pour pouvoir adapter toute optique, et devrait permettre de gagner quelques millimètres sur la longueur des objectifs.
      La gamme d’objectifs est maintenant assez complète chez Sony, mais elle est très haut de gamme et très chère à l’exception du FE 50 1.8 qui est assez peu cher mais très récent.
      Dans un précédent commentaire j’avais dit et je maintiens:
      “Par contre attention à l’autofocus si vous utilisez le 7D pour de la photo sportive : sur ce point il restera largement meilleur que le a7 !”

      Bonne journée

      Reply
  3. Benjamin Roussel
    7 avril 2016

    Article très bien fait, merci.
    Je possède actuellement un 7D, bon et rapide mais APS-C, j’étais tenté par le 6D mais le budget ne me le permets pas, ton article + l’avis de mon chef sur ce boîtier commencent à me convaincre. Par contre je pense prendre un alpha 7 mk I + 28-70, car le mk II est hors budget. L’apport du mk II (stabilisation & amélioration écran) n’est pas clef dans ce que je recherche (piqué & FF). Est-ce le bon choix ?
    Merci d’avance.

    Reply
    • David Steiner
      7 avril 2016

      Bonjour
      Oui je pense que c’est un bon choix !
      Le passage du 7D au A7 va vous apporter un gain en terme de qualité d’image.

      Par contre attention à l’autofocus si vous utilisez le 7D pour de la photo sportive : sur ce point il restera largement meilleur que le a7 !

      Reply
      • Benjamin Roussl
        7 avril 2016

        Merci, retour hyper rapide 🙂
        En fait je garde le 7D justement pour sa vitesse et l’AF/collimateurs. Je pense que l’alpha 7 m’apportera le FF et la légèreté. Je prendrais une bague d’adaptation plus tard.
        Dans tous les cas, merci.

        Reply
        • David Steiner
          8 avril 2016

          Le meilleur des 2 mondes 😉
          Le 7D pour l’autonomie et l’AF, le A7 pour l’EVF, la légèreté (selon les optiques, le FE 35 2.8, le tout nouveau FE 50 1.8…) et le FF !

          Reply
  4. Nicolas
    7 mars 2016

    Bonjour et merci pour ce blog très intéressant.
    Ayant fait le switch dans les 2 sens (6D puis A7 puis 6D et maintenant 6D et A7s) je me permets de signaler 2 éléments de comparaison qu’il ne me semble pas avoir lu ici.
    1/ la montée en ISO du 6D est nettement mieux gérée que sur le A7. On sort une image très propre à 12 800 ISO là ou le A7 trouve sa limite à 6400 ISO. C’est la raison pour laquelle j’ai changé pour un A7s in fine.
    2/ pas plus tard qu’hier j’ai pu tester la visée reflex du 6D versus EVF du A7 en plein soleil… et là il n’y a pas photo ! La visée du 6D est très claire, là ou on ne voit plus rien avec le Sony. Cela dit j’adore ce viseur en terme d’efficacité dans d’autres circonstances, et notamment son focus peaking.

    Ce sont pour moi 2 écosystèmes qui se complètent, le A7 servant de “dos numérique” pour tout type d’optique, du M42 en passant par les k & M de Pentax et les cailloux Canon avec la bague adaptatrice qui va bien !
    Par contre je trouve que le 6D est un bon baroudeur, surtout avec le 40 et/ou le 50 STM !

    Reply
  5. Anna
    5 février 2016

    Bonjour,
    Merci pour ce reportage riche en informations ! Je viens juste d acquérir un a7, que je vais bientôt tester. Je fais du mariage et en vidéo connais tu la durée d une batterie ? Combien il en faut approximativement pour une journée mariage ? Et si tu as un lien vers un bon chargeur et batteries ( Sony étant relativement cher, quand il faut acheter tout un lot ) ? Merci encore 🙂 anna

    Reply
    • David Steiner
      5 février 2016

      Bonjour Anna
      Je ne saurai pas te renseigner pour l’autonomie en mode video, je n’utilise pas le mode video.
      Mais l’autonomie sera assez faible car déjà en mode photo, c’est 350 photos en gros.

      Reply
      • Rouch
        5 février 2016

        Merci, j ai posté avant de travailler les neuronnes loll je viens de lire le manuel ( et oui c est utile ! ) l information peut servir à d autre en vidéo c est 60min, donc une dizaine de batteries à prevoir pour un mariage. Si quelqu’un a un lien vers des batteries de qualité ? Mille merci 😉

        Reply
  6. jean-claude Coulon
    10 novembre 2015

    Bonjour,
    Super blog et super article, merci !
    J’avoue être également tenté par un « Switch » du même ordre, par contre j’ai rencontré énormément de témoignages (sur le Sony A7) mettant en avant un problème récurrent, pour moi quasi rédhibitoire, de sensibilité extrême du capteur aux poussières et ce même sans changement d’objectif !
    Très honnêtement passer son temps, à nettoyer le capteur tous les 4 matins ou à effacer les traces de poussières en post prod, pour gâcher le plaisir il n’y a pas mieux !
    J’envisageais même d’opter pour un 4/3 Olympus OMD E M 1 ! Je ne sais plus quoi faire !
    Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

    Reply
    • David Steiner
      12 novembre 2015

      Le Sony A7 (premier modèle) est assez sensibles aux poussières lorsqu’il est utilisé avec des objectifs et des bagues d’adaptation. Mais si vous comptez utiliser les objectifs Sony Zeiss, là il n’y a pas de problème !
      Les capteurs 4/3 sont nettement + petits et la dynamique est moins bonne pour un prix finalement assez proche… personnellement je préfère garder un capteur le + grand possible pour conserver un maximum de qualité d’image !

      Reply
  7. Street photo près du Cours Julien à Marseille
    16 juillet 2015

    […] vous suivez mes actualités (sinon c’est par ici), vous savez que j’ai récemment quitté le monde du reflex pour basculer dans celui des […]

    Reply
  8. Axel
    8 juin 2015

    Bonjour,

    Le fait d’utiliser une bague d’adaptation ne diminue t-elle pas les qualités intrinsèques de l’appareil photo ?
    Par exemple le grand angle Canon EF 16 – 35 mm f/2.8 L II USM avec l’appareil a7s serait un choix judicieux ?

    Reply
    • David Steiner
      8 juin 2015

      C’est un des meilleurs couples ! Mais il faut accepter de perdre l’AF ou payer des bagues avec AF (assez chères)

      Reply
  9. Emmanuelle
    5 mai 2015

    Article très intéressant.
    J’ai un 6D que j’apprécie énormément, mais j’aimerais avoir un plein format plus léger pour des questions pratiques et le Sony a7 (ou un de ses petits frères) me tente bien.
    Que penses-tu de la gestion des ISO par rapport au 6D ?

    Reply
    • David Steiner
      5 mai 2015

      Bonjour Emmanuelle.
      À haut ISO le 6D est meilleur que le Sony. Pour le bruit mais aussi pour l’autofocus. Mais par contre le poids et la dynamique du capteur sont en faveur du Sony !

      Reply
  10. Syl20
    5 mars 2015

    Bonjour et merci pour cet article! Il me rassure 🙂
    Je me lance dans l’aventure du photographe “portraitiste” de mariage professionnel cette saison après avoir eu quelques expérience “amateur”. Je pratique en full manuel avec de vieilles mais très bonne optique Nikon (du 24/2.8, 35/2, 50/1.4, 55/2.8, 105/2.5 et 135/2.8 en attendant de trouver un 85 à pas cher) greffées sur mon D7000 (oui je sais… Mais bien post-traité ça fait le taf “Amateur++”) et un boitier argentique de la marque en complément (un FA <3)
    Me lançant donc en pro, il me fallait un second boitier, ou plutôt un boitier principal plus qualitatif, à la hauteur des mes ambitions : Je vais opter pour l'a7 mkII. Et prendre un petit transtandard lumineux AF cette fois pour le D7000 en boitier secondaire et pour me rassurer (relativement, vu que j'aime pas l'AF…). Le FA pour griller deux trois films "bonus".
    Voilà mes questions :
    Je pense principalement être au 50mm, mais tu me fais douter avec ton choix du 35 (qui est assez redondant à lire les photographes de mariage "old school")?
    – 50mm reportage/tout venant, parfois 35mm selon les lieux
    – 24mm sorties de mairie/église
    – 105 portraits, voir 135 pour les plus "volés"
    – Transtandard/D7000 avec le flash HSS monté (pas forcément déclenché) pour les moments fatidiques qui me font transpirer (bisous de cérémonies, signatures, gamins qui courent…)

    Bref, ça te semble con?? Un conseil? Un truc que j'ai raté??
    Par avance merci.
    Syl20

    PS : Les changements de focales me font peur… (Le zoom est là pour me rassurer)

    Reply
    • David Steiner
      5 mars 2015

      Pour un mariage, j’opterai plutôt pour l’excellent Zeiss 55mm f/1.8 qui est magique optiquement parlant !
      Tout dépend de ton budget mais un A7II + 16-35 FE f/4, 55 FE f/1.8et 70-200 FE f/4 et tu as tout ce qu’il faut !

      Reply
      • Syl20
        5 mars 2015

        Certes, m’enfin je n’ai pas encore les moyens ayant (allant) j’investis déjà le boitier, plusieurs accus, cartes mémoires, harnais, upgrade PC/stockage/sauvegarde et autres bricoles. C’est ma première saison donc la clientèle n’est pas dans le standing “luxe” 🙂

        Reply
        • David Steiner
          5 mars 2015

          Les batteries sont indispensables. Pour tenir la journée il en faut 3 voire 4 minimum (elle est petit donc autonomie faible d’environ 350 photos).
          Si vos objos manuels fonctionnent ils peuvent s’adapter sur l’A7 avec des bagues. J’utilise pour ma part des objectifs en monture FD (les vieux Canon) et ils font des merveilles. Le très bon viseur permet de voir ce qui est net facilement et on peut afficher avec une couleur ce qui est net (Focus Peaking) et afficher en rayure ce qui est surexposé ! Impossible de rater une photo avec tout ça 😉

          Reply
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  13. thethev
    3 février 2015

    Salut,

    Ravi que ton nouveau choix te plaise autant. Je retiens plusieurs choses pour ce switch :
    – la bascule d’une gamme plutôt généraliste à large gamme d’objectifs implique de bien connaitre son besoin et ses pratiques photographiques (ce que tu expliques bien d’ailleurs) pour accepter les choix à faire. Ceci dit cela devrait devenir de moins en moins vrai (à confirmer),
    – le poids est un élément primordial tant pour la maniabilité que l’utilisation. J’hésite quelquefois à prendre mon 5D pour ce problème (mais maintenant couplé au 40mm pancake je retrouve une certaine facilité),

    Tu m’avais convaincu avec ton test sur 40mm pancake, mais là c’est un peu plus ardu. Je m’y retrouve parfaitement avec mon boitier actuellement sur beaucoup de points qui t’on fait switcher (même si je peste souvent du fait du poids ;-).

    Enfin, un prochain article dans plusieurs mois pour la qualité photo dans plusieurs autres situations (sombre, grande dynamique de luminosité, etc.) pour confirmer ton nouveau boitier est prévu?

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    • David Steiner
      3 février 2015

      Oui dès que j’aurai + de recul je ferai un article sur les points forts et faibles du a7

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  14. thibaudd
    3 février 2015

    Je suis partagé par rapport à ton article. J’ai testé le A7 et malgré son autonomie (liée à sa taille), je trouve que c’est un très bon boitier et pourtant, il ne m’attire pas du tout. Tout comme les Fuji, Leica, etc. J’ai envie de gros boitier moi, un 6D ou un 5D. J’aime le réflex en tant qu’objet et j’aime la prise en main d’un gros boitier réflex 🙂

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    • David Steiner
      3 février 2015

      Je comprends le besoin et l’envie d’un gros boitier. Moi même j’ai longtemps eu des reflex et ils ont (encore ?) un gros avantage en terme d’ergonomie et d’autonomie. On ne peut malheureusement pas tout avoir : les hybrides sont miniaturisés et ont une ergonomie moins bonnes, les reflex ont une bonne ergonomie mais sont gros et lourds. En fonction des besoins, des priorités et du style de photo chacun trouvera son bonheur quelque part, et c’est l’essentiel non ?

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      • thibaudd
        3 février 2015

        Exact 🙂 L’important est de photographier et de prendre du plaisirs avec son matos 🙂

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  15. Pixeline (Céline)
    3 février 2015

    Tu as l’air très content de ton nouvel appareil. Ton article me convaincrait presque si je n’étais toujours pas en train de rembourser mon 6D ! Je pense qu’effectivement le défi des constructeurs d’appareil photo est dans la miniaturisation et l’allègement du poids du matériel tout en conservant la qualité que l’on recherche tous.
    Une question me taraude quand même toujours, comment as-tu fait pour revendre si vite TOUT ton matos ? Reprise magasin ? ou tu connaissais quelqu’un que ça pouvait intéresser ?

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    • David Steiner
      3 février 2015

      Un peu des 2 : reprise en magasin et revente via leboncoin très rapide pour le reste. Je m’étais mis 10% en dessous de la côte Argus, et hop, c’est parti comme des petits pains !

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  16. Thomas Benezeth
    3 février 2015

    Très bon article, très bon retour ! Je suis content pour toi, que tu ai pu trouvé l’appareil qui te convenait, et tu n’as pas l’air déçu alors c’est top ! Le 35mm est très polyvalent je trouve alors excellent choix ! (j’aurais bien aimé une photo du A7 avec le 35 justement ^^)

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