Street photo dans la ville d’Aix en Provence

Posté le 14 Sep 2014 dans En ville | 11 Commentaires


Bonjour,
J’ai profité d’un beau dimanche matin frais et ensoleillé pour me promener dans Aix en Provence, comme j’ai coutume de le faire quand j’ai envie de faire un peu de street photo.

Lorsque je programme une sortie, je m’assure de charger la batterie de mon appareil photo, et je choisis mon/mes objectif(s) en fonction de ce que j’ai envie de photographier. En général, quand c’est une sortie urbaine, je me contente du 50 ou du 40mm.

Je n’ai donc pas dérogé à la règle et je n’ai emporté que le tout petit 40mm ƒ/2.8 STM dont le format Pancake est un véritable atout en street photo : l’angle de vue est idéal (40mm c’est très proche de l’angle de vue de l’oeil), la compacité fait qu’on peut l’emporter partout et surtout il est discret ce qui est un avantage non négligeable dans la rue !

Bref, je le recommande à tous les utilisateurs de reflex Canon (principalement en plein format !).

Je ne programme par contre jamais mon périple, je me laisse aller selon les envies, je vais là où il y a du monde, là où il y a des éléments graphiques intéressants ou là où je trouverai une petite terrasse ensoleillée !

Ce matin, je me suis donc concentré sur les environs de l’office du tourisme, de l’Apple Store, et quelques ruelles de l’extrême centre ville d’Aix en Provence !

Et voici les photos !

Street photo @ Aix

#01 Devant l’office du tourisme

Street photo @ Aix

#02 Apple Store d’Aix

Street photo @ Aix

#03 O’Sullivan

Street photo @ Aix

#04 By Colette

Street photo @ Aix

#05 By Colette v2

Street photo @ Aix

#06 La Vigne

Street photo @ Aix

#07 Expo

Street photo @ Aix

#08 Photographe

Street photo @ Aix

#09 Petit chien

Street photo @ Aix

#10 J’adore

Street photo @ Aix

#11 H&M

Street photo @ Aix

#12 Allées Provençales

Street photo @ Aix

#13 Guess

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

11 Commentaires

  1. Jean-Pierre GITANY
    15 septembre 2014

    La 13 sort vraiment du lot et est vraiment réussie. Les 6,7 et 8 seraient également super si les hautes lumières avaient été mieux maitrisées. j’aime bien cette cette série qui me rappelle mon bref passage à Aix.

    Reply
    • David Steiner
      16 septembre 2014

      Bonjour Jean Pierre,
      Je te l’accorde les hautes lumières sont un peu cramées sur les 6,7 et 8, ce sont 3 scènes à fort contraste dans lesquelles j’ai joué sur une moitié claire et une sombre. J’ai récupéré un peu ce que j’ai pu en post traitement. Comment aurais-tu procédé pour éviter ça à la prise de vue ? (sous-exposition globale au risque d’avoir les personnes sombres ?)
      merci de ton avis et passage en tout cas !

      Reply
      • jean-pierre GITANY
        16 septembre 2014

        Pour régler ces problèmes de grands contrastes , sur mon Pentax K5 j’ai une fonction HDR ( high dynamic range) qui règle bien la difficulté. Nikon a été le premier à intégrer cette fonction dans ses reflex d’entrée de gamme.
        Mais dans la précipitation j’oublie souvent de l’utiliser, car en Martinique où j’habite les lumières sont fortes et les dynamiques importantes et je grille les hautes lumières.

        Reply
        • David Steiner
          16 septembre 2014

          Mon boîtier aussi propose le HDR (et meme le bracketting qui fait plusieurs expositions sans les assembler) mais sur un sujet qui bouge, ce n’est pas très adapté car il y a fort à parier que le sujet (la personne) soit vraiment très floue. En général je laisse une pose un peu lente pour qu’on ne distingue pas trop le visage, mais si je passais en mode HDR, je pense que la personne serait bcp trop floue 🙁

          Reply
  2. Thomas Benezeth
    14 septembre 2014

    J’aime bien cette série aussi, mais pour moi certaines se détachent des autres comme les 10, 11 et 13 😉

    Reply
    • David Steiner
      14 septembre 2014

      Merci Thomas ! Le 40mm m’aide bien en street, et je me dis de + en + qu’un x100s (ou t) ça irait bien dans mon sac !

      Reply
      • Thomas Benezeth
        14 septembre 2014

        Je ne peux que t’encourager dans cet achat 😉 (le T si tu as les moyens et sinon le S qui est logiquement moins cher ^^)

        Reply
  3. Alex De Morière
    14 septembre 2014

    J’aime beaucoup la #8 pour la lumière et sa composition mais ma préférée est aussi la #13, le regard du monsieur est bien capté et ton placement au poil! Bravo pour cette série qui nous permet de découvrir les rue d’Aix! 🙂

    Reply
  4. Zwitterion
    14 septembre 2014

    Grosse préférence pour la 13 “Guess”. Il y a tout ce qu’il faut : humour, timing et … le photographe 😉

    Reply
    • David Steiner
      14 septembre 2014

      Ouais on me voit eh eh ! Moi aussi c’est ma préférée de la série !

      Reply

Laisser un petit mot