Roadtrip en Écosse

Posté le 8 Mai 2018 dans Reportage | 4 Commentaires


Envie de découvrir un pays vert, sauvage et nature ? Suivez-moi dans un Roadtrip en Écosse où je me suis rendu en Avril 2018 pour une semaine à la découverte de ses nombreux châteaux, lacs et arc-en-ciel ! Au programme : une semaine de route sur les terres d’Outlander, Harry Potter, James Bond et j’en passe ! Vous me suivez ?

Après un atterrissage à Edimbourg, j’ai pris une voiture de location et fait un tour en Écosse pour découvrir les paysages somptueux qu’offre le pays. Nous sommes alors fin Avril, je m’attends à un ciel gris ou une alternance de soleil et pluie et je n’ai pas été déçu : on a eu droit à des arc-en-ciel tous les jours.

Je suis en famille, le parcours est défini à l’avance avec de nombreux points d’intérêts sur le tracé : des paysages, des châteaux historiques, des lacs, des animaux (moutons, vaches écossaises…) et nous nous sommes réservés le luxe de pouvoir nous arrêter quand bon nous semble.

Un roadtrip dans l’Ouest Écossais

 

Le premier jour est consacré à l’administratif : nous récupérons la voiture, les papiers etc… Pour quelqu’un qui parle plutôt bien anglais, je dois dire que l’accent écossais n’est pas une légende.

On rrrroule bien les R et on comprend mois facilement un écossais qu’un anglais, et ce même si, comme moi, vous avez regardé toute la série Outlander en V.O.

Road trip Ecosse : Castle Stalker

Castle Stalker

Le second jour, nous faisons un stop à Castle Stalker qui est une ruine montée sur un petit ilot. Le cadre est plus intéressant que la ruine en elle-même mais les écossais prétendent que c’est un des châteaux les plus photographiés d’Écosse.

Le troisième jour, une pause s’impose à Glenfinnan connue pour être le lieu de tournage d’Harry Potter et la coupe du feu, le Loch est celui dans lequel se déroule les épreuves aquatiques du film.

C’est ici également que l’on trouve le Jacobite Steam Train, un vieux train à vapeur qui circule encore quotidiennement et que l’on connait également sous le nom de Poudlard Express, en le voyant vous comprendrez pourquoi.

Road trip Ecosse : Pont harry Potter

Glenfinnan Viaduct – Pont Harry potter

Double rainbow sur l'île de Skye

Double Arc en Ciel

Roadtrip en Ecosse : l’île de Skye est incontournable

Le quatrième jour nous passons la voiture sur le ferry qui mène sur l’île de Skye. J’attendais beaucoup de mon roadtrip sur l’île de Skye, et je n’ai pas été déçu : les paysages sont magnifique et en Avril, il y a peu de monde, idéal donc pour être dépaysé !

Les ruines du château de Duntulm sur île de Skye

Duntulm Castle

Road trip Ecosse : Chute d'eau de Kilt Rock - Ecosse

Kilt Rock Waterfall

Port de Portree sur l'île de Skye sous un arc-en-ciel

Port de Portree sur Skye

Vue sur la baie à Skye

Nord de Skye

Vieux pont de Sligachan sur l'île de skye

Sligachan old bridge

Roadtrip en Ecosse : Pont de Sligachan - île de Skye

Temps menaçant sur Sligachan

Le cinquième jour, nous passons par Eilean Donan Castle qui a servi de décor dans 007 – James Bond “le monde ne suffit pas”.

Le château est magnifique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le cadre est majestueux et nous avons eu une jolie lumière douce à l’ouverture, ce qui m’a permis d’immortaliser le château et son reflet.

Panoramique : Eilean Donan Castle

Panoramique : Eilean Donan Castle

Road trip en Ecosse : reflet du château écossais Eilean Donan Castle

reflet : Eilean Donan Castle

Après ce magnifique château, nous conduisons et nous arrêtons au Loch Ness, le lac est immense, ce n’est pas le plus beau des lacs d’Ecosse, mais la possibilité de voir Nessie nous amuse (spoiler : nous ne verrons pas Nessie :p).

La route est belle, nous y croiserons des vaches écossaises, des moutons et terminerons le parcours avec une jolie vue depuis la pointe sud du Lac.

Roadtrip Ecosse : Loch Ness

Loch Ness

Road trip en Ecosse : moutons

Moutons

Roadtrip Ecosse : vache Ecossaise

Vache Ecossaise

En fin de journée, nous nous rendons à Inverness. La ville est dominée par un joli château et on y trouve quelques boutiques qui retracent l’histoire de la fabrication des kilts, c’est intéressant de découvrir que chaque clan écossais avec son kilt, son motif, son tissu et bien évidemment son histoire !

Chateau d'Inverness

Inverness Castle

Roadtrip Scotland : Vue sur la ville d'Inverness

Vue sur la ville d’Inverness

Le jour suivant, le voyage touche à sa fin, mais il nous reste une dernière bonne journée à passer à Edimbourg et c’est tant mieux car il fait un grand ciel bleu.

Edimbourg est une ville vivante avec une centre ville historique magnifique. Le château de la ville la surplombe et offre un joli point de vue sur ses ruelles anciennes.

On trouve de nombreuses rues vivantes, on y écoute des joueurs de cornemuse, on y croise des gens en Kilt, souvent des touristes mais parfois des écossais également.

Chateau d'Edimbourg - Edinburg Castle

Chateau d’Edimbourg

Ciel bleu sur le rocher d'Edimbourg

Ciel bleu sur le rocher d’Edimbourg

Musique de rue à Edimbourg

The Spinning Blowfish : groupe écossais

Le voyage touche à sa fin, dans les dernières heures de la journée, nous passons par le National Museum of Scotland, le musée des sciences d’Ecosse dont l’architecture est magique !

Il est gratuit et on y trouve des expériences scientifiques, des squelettes de dinosaure, des fossiles en tout genre, bref, il est vraiment à voir, mais attention il ferme tôt : 17h30.

Bilan : l’écosse est un pays magnifique, nous y avons passé une très belle semaine. C’est vert, nature, dépaysant. Les Ecossais ont un accent fort mais ce sont des gens charmants et souriants.

De nombreux films et séries prennent leur inspiration ici et ce n’est pas pour rien. Outlander, Harry Potter, James Bond, Game of Throne et j’en passe ont tourné des scènes aux quatre coins du pays !

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

4 Commentaires

  1. Eiffair
    8 mai 2018

    Jolie balade qui m’a rappelé de très bon souvenirs là-bas. Les photos sont sympas !

    Reply
  2. Pyrros.fr
    8 mai 2018

    Voila qui donne des idées pour de prochaines vacances. J’ai l’impression que tu as eu du soleil en plus…
    Le Jacobite Steam Train passe sur ce pont le viaduc de Glenfinnan dans Harry Potter et la chambre des secrets. C’est étrange de voir en vrai, sous un angle différent un décors de film…

    Reply
    • David Steiner
      8 mai 2018

      Oui tu as raison pour Harry Potter c’est le lac qui est juste à côté qui sert dans La Coupe de Feu !
      L’ecosse est une destination abordable. Je te conseille vraiment d’y aller mais il faut éviter l’été : il y a plus de monde et beaucoup de moucherons / moustiques

      Reply

Laisser un petit mot