Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de retouche photo.

Par retouche photo, j’entends : suppression d’un élément disgracieux sur une photographie à l’aide de Photoshop, GIMP, ou autre logiciel.

Il y a quelques jours, une amie m’a demandé de faire quelques photos d’elle et de son couple. J’ai choisi un joli jardin, et j’ai réalisé cette photo. Je l’aime beaucoup.

Pour autant, les première remarques faites par mes abonnés à Twitter, mes followers, ont été “tu aurais du supprimer la cordelette” ou “à ta place, j’aurais viré la cordelette”. Ce à quoi, j’ai répondu “Elle y était dans la vraie vie, alors je préfère la garder”.

C’est un débat, aurais-je du / devrais-je supprimer cette cordelette ? Supprimez vous systématiquement un élément disgracieux de vos photos ?
Utilisez les flèches droite/gauche pour voir les 2 versions de la photo. Sur un écran tactile, glissez votre doigt sur la photo.

  • EV-avec-corde
  • EV-sans-corde

Pour ma part, ma position est que l’on peut traiter une photo (la mettre en noir et blanc, saturer les couleurs, jouer sur les contrastes, l’exposition…) mais que le résultat doit rester réaliste, c’est à dire tel que l’instant était au moment de sa capture. Et vous, qu’en pensez vous ?

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 16 Avr 2013 dans Divers