Quelques astuces avec le Canon 6D

Posté le 8 Juin 2013 dans Divers | 26 Commentaires


Bonjour à tous, aujourd’hui on va parler de quelques astuces sur le réflex que j’utilise et affectionne tout particulièrement : le Canon 6D. Le positionnement de ce boitier fait qu’il attire de nombreux acheteurs débutants ou très amateurs. Et c’est bien.

Voilà donc quelques astuces pour vous en faciliter l’usage :

Quelques astuces avec l'EOS 6D

1 Utiliser le multi contrôleur  (la croix ^^) pour choisir son collimateur : pour cela rendez vous sur la touche “Q”  ensuite “Commandes personnalisées” et choisir “Sélection directe Coll. AF” ainsi vous pourrez choisir l’endroit où se fait la mise au point sans quitter l’oeil du viseur ni chercher le bouton “+” (3).

2 Utiliser la touche de test de profondeur de champs pour l’affecter à autre chose : si, comme moi, vous faîtes rarement appel à cette fonction, vous pouvez dédier cette touche au passage en mode d’auto focus “Ai Servo” : en la maintenant appuyée, votre Canon 6D suivra votre sujet : pratique ! Pour cela touche “Q” puis “Touche Profondeur de champs” et “One Shot <-> Ai Servo”. Notez que vous pouvez également dédier cette touche à l’affichage d’un niveau électronique dans le viseur qui vous indiquera si vous penchez ou non.

3 Utiliser la touche SET pour piloter l’exposition d’un Flash : touche “Q” puis SET “Correction exposition au flash”.

4 Les 2 touches “AF-ON” (1)  et “*” (2)  sont paramétrables également via la touche “Q”.
Voici les choix que j’ai fait pour me simplifier la vie photographique. La touche AF-ON me permet de désactiver l’Autofocus (pratique pour les panoramiques par exemple, je n’ai pas besoin d’aller chercher l’interrupteur sur l’objectif, idéal également pour les adeptes de la méthode Brenizer). La touche “*” (2) me permet de retenir l’exposition, utile quand je suis en contre jour par exemple et que je veux que l’arrière plan soit mis en avant, j’expose pour l’arrière plan, et ensuite je fais la mise au point sur le sujet au premier plan, qui sera en contre jour.

5 Configurer la fonction ISO Auto pour ne plus avoir à vous en soucier : sur le Canon 6D vous pouvez obtenir une plage de sensibilité de 50 à 102400 ISO. Je vous recommande d’utiliser les plages de 50 à 12800, voire 25600 mais pas +. Rendez vous dans le menu, via la touche “Menu” puis dans le troisième onglet “Réglage de sensibilité ISO”, plage ISO Auto : ici vous indiquez de 50 (ou 100) à 25600.
Très intéressant également, dans ce menu, vous pouvez spécifier une vitesse d’obturation minimum en ISO auto : vous pouvez donc préciser à quelle vitesse votre 6D doit monter la sensibilité ISO. C’est idéal pour ne plus avoir à se soucier de la sensibilité quand on est en plein rush.

Et vous, quelles sont les astuces que vous utilisez ? Comment est configuré votre Canon EOS 6D ?

 

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

26 Commentaires

  1. Cyril C
    20 octobre 2016

    Bonjour David

    Merci pour tous ces précieux conseils et merci à ceux qui en rajoutent …

    Achat du 6D depuis 2 jours, après 3 belles années avec un 50D … quel changement de jouet … je redécouvre la photo amateur …

    Je vais donc suivre ce blog de prêt, et ne manquerai de venir poser les nombreuses questions que je vais avoir ..

    Belle journée à tout le monde

    Reply
    • David Steiner
      21 octobre 2016

      Bonjour Cyril,
      Content d’avoir été utile 🙂
      L’EOS 6D est vraiment un bon boitier mais si tu connais le 50D tu ne devrais pas avoir beaucoup de question, le fonctionnement est assez proche mais le rendu sera nettement meilleur 😉

      Amuse toi bien avec ! Et si jamais tu as une question, je peux essayer d’y répondre 🙂

      Reply
      • Cyril
        26 novembre 2016

        Re bonjour David

        Je m’ amuse .. je m’ amuse … un vrai bonheur .. à mon niveau ..

        Question donc en ce qui concerne un objectif :

        Je possède un 50MM 1.4 qui me sert dans la plupart de mes prises, un 50MM 1.8 que j’utilise à l’ occasion pour ne pas abimer le 1.4, et également un 20 f2.8 pour les photos paysage. On m’ a conseillé de prendre le 17-40 f/4 afin de remplacer le 20mm.

        Qu’ en pensez vous ? j’ ai regardé quelques avis sur le 17-40, il me semble que mon 20mm reste plus adapté pour le paysage.

        Merci encore et belle journée à vous

        Cyril

        Reply
        • David Steiner
          26 novembre 2016

          Le 17-40 sera moins lumineux (il ouvre à f/4) mais pour du paysage peu importe. Il offrira un angle + large. La question est : en avez vous besoin ?

          Reply
  2. Payet Patrick
    21 août 2016

    Salut David cava juste pour te demander si on peut shooter avec le 6D en mode connecter sur Lightroom mais en wifi. merci de ta réponse je kiff ce que tu fait moi je fait de la photos depuis 6 ans maintenant mais je suis plus mariage, anniv, tout ça quoi

    Reply
  3. David
    18 août 2016

    Bonjour David,
    Un blog pratique et clair, a suivre.
    Je le découvre avec ma recherche d’information sur le 6d (peut-être mon prochain achat). J’hésite avec le 7d mark II.
    Fais tu de animalier?
    Es tu satisfait de la réactivité de l’autofocus et du mode rafale (un peut lent 4,5 i/s) ?
    Merci d’avance pour tes réponses.
    David

    Reply
    • David Steiner
      18 août 2016

      L’autofocus est très réactif mais attention il y a peu de collimateurs, pas simple pour suivre un oiseau ou un animal rapide.
      Côté Rafale je trouve que c’est largement suffisant 🙂

      Reply
  4. goron
    16 août 2016

    bonjour ,
    que veux dire la fonction AF flexizone sur canon eos 6d
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Reply
    • David Steiner
      16 août 2016

      Bonjour
      La Flexizone c’est une méthode qui permet à l’autofocus de suivre un sujet qui se déplace en changeant les collimateurs. L’appareil utilisera le collimateur sur lequel il suit le sujet et changera de collimateur si besoin. Bonne journée.
      David.

      Reply
  5. Marc
    9 novembre 2014

    Bonjour,
    Tout d abord merci pour votre reponse je me trouve du cote de cornillon confoux 13250 c est avec plaisir que je vous offrlrais l appero ou le cafe si un jour vous etes pret de chez moi .
    Je viens de m offrir un 6 D et elle est compliqué la bebete….. Surtout pour moi qui suis nouveau dans la photo.
    Cordialement Marc.

    Reply
  6. Podda
    1 novembre 2014

    Bonjour,
    Donnez vous des cours?
    Cordialement Marc.

    Reply
    • David Steiner
      1 novembre 2014

      Bonjour Marc,
      Je ne donne pas de véritables cours, mais je ne suis jamais contre une sortie / balade photo où l’on échange et finit par un café 😀

      Reply
  7. AlexandreH
    4 septembre 2014

    Merci pour les astuces de paramètrage, j’avais laissé tel quel depuis mon acquisition début août et ces optimisations vont encore améliorer mes impressions sur ce bel appareil…

    Ravi d’être arrivé sur ton excellent blog en tout cas David !

    Reply
    • David Steiner
      4 septembre 2014

      De rien et super content si ça a pu te servir, le 6D est vraiment un super boîtier !

      Reply
  8. Madraf
    2 juillet 2014

    Pour les adeptes du tout manuel quelque peu agacés par la sélection automatique de la sensibilité ISO qui ne permet pas de corriger l’exposition, il y a moyen d’accéder rapidement au réglage ISO.

    Par défaut, appuyer sur la touche “ISO” puis régler à la molette supérieure (près du déclencheur) implique au moins deux manipulations successives et ne permet pas de voir directement le résultat sur l’exposition.

    Touche Q, puis “Commandes personnalisées”, choisir la touche SET et lui affecter le réglage ISO. Une fois sélectionnée, il suffit de maintenir la touche SET tout en tournant la molette supérieure pour choisir rapidement la sensibilité ISO. Plus besoin d’entrer dans le mode de réglage ISO et surtout, le réglage ISO est directement reporté sur l’échelle de mesure d’exposition. Le réglage est ainsi très simple. Cela revient quasiment à faire une compensation d’exposition.

    Reply
  9. myriamF
    16 mai 2014

    en 6d depuis février 2014, vos précieux conseils vont me faire avancer.
    Un grand merci.

    Reply
  10. Alex De Morière
    12 janvier 2014

    Bonjour David!

    Merci pour cet article très sympa sur tes réglages du 6D, j’ai pas encore pris le temps de fouiller dans le menu mais tes astuces sont très utiles. Notamment celle de la touche “AF-ON” et celle des ISO.

    Reply
  11. kikislater
    11 novembre 2013

    J’utilise les mêmes paramétrages que toi sauf pour le flash !
    Sur le suivi autofocus, ça vaut le coup de mentionner certaines choses aussi. Pour un sujet qui évolue de façon linéaire, voici ce que j’utilise pour éviter que l’af décroche et passe sur l’arrière plan en sport :
    – C.FnII: Autofocus – Sensibilité du suivi. Je mets à -1
    – C.FnII: Autofocus – Suivi accélérer/ralenti. Je mets à 0

    Pour un sujet qui bouge plus que ça, il faut changer ces options à respectivement +1 et +1

    Reply
    • DSteiner
      11 novembre 2013

      Oui, tu fais bien de le préciser. J’ai fait les mêmes réglages 😉

      Reply
  12. Yann Walkowiak
    8 juin 2013

    Merci pour cet article très sympa. Perso, j’utilise la touche AF-ON pour l’AF et pas le déclencheur mi-course, du coup je suis toujours en AI-servo. Quand je veux faire une map + décalage, il suffit de lâcher le bouton AF-ON !

    Pour le bouton de pdc, c’est sympa de pouvoir le dédier à autre-chose, il faudra que je teste.

    Reply
    • DSteiner
      8 juin 2013

      Original ça, c’est la première fois que je rencontre qq´un qui n’utilise pas le bouton de déclenchement pour… déclencher ! Qu’est ce qui fait que tu préfères la touche AF-ON ?

      Perso je fais parfois appel à l’AI Servo mais je n’en ai pas besoin en permanence 😉

      Reply
      • Yann Walkowiak
        8 juin 2013

        J’utilise quand même le déclencheur pour déclencher mais pas pour la map.

        J’ai commencé à utiliser cette méthode en photographiant ma fille qui n’a pas encore 3 ans. Elle bougeait beaucoup donc je voulais utiliser le mode AI-servo mais du coup toutes mes photos étaient centrées. En cherchant sur le net, j’ai trouvé cette méthode qui permet de décentrer rapidement tout en gardant la map à l’endroit choisi, il suffit de lacher le pouce !
        En plus, tu peux assigner la mémo d’expo au déclencheur mi-course, du coup tu découples totalement l’expo et l’AF.

        Reply
        • DSteiner
          8 juin 2013

          Pas mal ! Pratique effectivement pour les enfants qui bougent dans tous les sens (j’essayerai un de ces 4) !

          Reply

Laisser un petit mot