Bonjour à tous, aujourd’hui on va parler de quelques astuces sur le réflex que j’utilise et affectionne tout particulièrement : le Canon 6D. Le positionnement de ce boitier fait qu’il attire de nombreux acheteurs débutants ou très amateurs. Et c’est bien.

Voilà donc quelques astuces pour vous en faciliter l’usage :

Quelques astuces avec l'EOS 6D

1 Utiliser le multi contrôleur  (la croix ^^) pour choisir son collimateur : pour cela rendez vous sur la touche “Q”  ensuite “Commandes personnalisées” et choisir “Sélection directe Coll. AF” ainsi vous pourrez choisir l’endroit où se fait la mise au point sans quitter l’oeil du viseur ni chercher le bouton “+” (3).

2 Utiliser la touche de test de profondeur de champs pour l’affecter à autre chose : si, comme moi, vous faîtes rarement appel à cette fonction, vous pouvez dédier cette touche au passage en mode d’auto focus “Ai Servo” : en la maintenant appuyée, votre Canon 6D suivra votre sujet : pratique ! Pour cela touche “Q” puis “Touche Profondeur de champs” et “One Shot <-> Ai Servo”. Notez que vous pouvez également dédier cette touche à l’affichage d’un niveau électronique dans le viseur qui vous indiquera si vous penchez ou non.

3 Utiliser la touche SET pour piloter l’exposition d’un Flash : touche “Q” puis SET “Correction exposition au flash”.

4 Les 2 touches “AF-ON” (1)  et “*” (2)  sont paramétrables également via la touche “Q”.
Voici les choix que j’ai fait pour me simplifier la vie photographique. La touche AF-ON me permet de désactiver l’Autofocus (pratique pour les panoramiques par exemple, je n’ai pas besoin d’aller chercher l’interrupteur sur l’objectif, idéal également pour les adeptes de la méthode Brenizer). La touche “*” (2) me permet de retenir l’exposition, utile quand je suis en contre jour par exemple et que je veux que l’arrière plan soit mis en avant, j’expose pour l’arrière plan, et ensuite je fais la mise au point sur le sujet au premier plan, qui sera en contre jour.

5 Configurer la fonction ISO Auto pour ne plus avoir à vous en soucier : sur le Canon 6D vous pouvez obtenir une plage de sensibilité de 50 à 102400 ISO. Je vous recommande d’utiliser les plages de 50 à 12800, voire 25600 mais pas +. Rendez vous dans le menu, via la touche “Menu” puis dans le troisième onglet “Réglage de sensibilité ISO”, plage ISO Auto : ici vous indiquez de 50 (ou 100) à 25600.
Très intéressant également, dans ce menu, vous pouvez spécifier une vitesse d’obturation minimum en ISO auto : vous pouvez donc préciser à quelle vitesse votre 6D doit monter la sensibilité ISO. C’est idéal pour ne plus avoir à se soucier de la sensibilité quand on est en plein rush.

Et vous, quelles sont les astuces que vous utilisez ? Comment est configuré votre Canon EOS 6D ?

 

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 8 Juin 2013 dans Divers