Pourquoi j’achèterai un Canon EOS 6D

Posté le 18 Nov 2012 dans Divers | 26 Commentaires


Bonjour à tous,

En discutant avec des amis réels ou virtuels via mon twitter par exemple, certains me posent des questions, voire même tentent de me faire changer d’opinion, et me conseillent de ne pas acheter le dernier reflex des “rouges” : le Canon EOS 6D (plein format).
Les arguments les plus fréquents sont “c’est trop cher”, “c’est trop gros”, “ça sert à rien”, “t’as déjà un réflex, celui là n’est pas mieux, c’est juste du marketing”.

Je vais essayer de répondre à ces points.

C’est trop cher ?

La question à se poser à mon sens n’est pas “est-ce trop cher ?” mais plutôt “est-ce que ça vaut le coût / coup ?”.
La photographie est pour moi une passion, elle ne rapporte pas grand chose à ce jour, je n’amortis pas mon matériel, je dépense beaucoup. J’admet que c’est cher.

Toutefois c’est une passion, et si j’en retire de belles images, si parfois je fais sourire quelques personnes quand ils voient mes photos, si de temps en temps j’entends que mes photos sont belles, alors je ne regrette pas mes choix. Trop cher réellement ? Certains mettent 20, 30, 40, 50.000€ voire plus dans une voiture, 2000€ dans un reflex est-ce réellement délirant ?

Ce Canon EOS 6D je le garderai au moins 5 ans, soit 400€/an, combien coûte un bon compact que l’on garde 2-3 ans avant qu’il ne s’encrasse ? Combien de fois êtes vous pleinement satisfait de celui ci dès que la lumière est difficile ou absente ? 2000€ c’est le prix de la qualité en photo, et je suis loin d’avoir un sac photo de pro, avec des objectifs de pro, etc… Maintenant tout le monde n’a pas besoin ni envie d’un tel appareil photo et ça je le comprends tout à fait. Autre chose : un reflex, même vieux de quelques années se revend très bien et devient un apport pour le suivant. Enfin, j’ai déjà plusieurs objectifs compatibles (en monture EF donc) qui me permettront de bien exploiter ce nouveau boîtier : c’est une condition indispensable. Si vos objectifs sont en monture EF-S, passez votre chemin, ils ne passeront pas sur le 6D.

C’est trop gros ?

Il y a des éléments incompressibles dans un reflex qui font que c’est un gros objet : miroir, visée optique… Oui c’est gros et lourd, mais ça a aussi des avantages : une ergonomie exceptionnelle, les boutons placés aux bons endroits et accessibles, une batterie supérieure à celle d’autres appareils + petits (je me souviens avoir shooté 900 photos avec une seule batterie en une journée, pas mal hein ?). Sur ce point, je pourrais un jour changer d’avis, les hybrides sont de + en + bluffants et sont plus petits, j’y viendrai peut être…

Ça sert à rien !

Si ça sert, mais pas à tout le monde. Certains de mes amis rentrent de leurs vacances sans photos et vivent très bien comme ça. Moi, j’aime immortaliser mes souvenirs. Et j’aime les revoir tels qu’ils étaient, avec des couleurs fidèles par exemple. D’autres amis rentrent de pays magnifiques avec des photos de mauvaises qualités, et je me dis toujours qu’elles ne reflètent pas la réalité et c’est dommage.

Par contre il y a un point sur lequel je suis d’accord avec cet argument, si c’est pour le laisser en mode automatique, alors oui ça ne sert à rien, mieux vaut un compact.

“T’as déjà un réflex, celui là n’est pas mieux, c’est juste du marketing”

Techniquement le Canon EOS 6D sera bien meilleur que mon ancien 600D. Le capteur est + grand, la gestion des hautes sensibilités est meilleure, l’ergonomie est légèrement meilleure, le viseur est de meilleur qualité etc… Est-ce que je ferai de + belles photos pour autant ? Rien n’est moins sûr…

Au final pourquoi j’achète ?

J’attendais un boitier un peu plus abordable que les 3000€ (environ hein) du 5D Mark III, j’espérai un remplaçant du 7D avec une bien meilleure gestion des hautes sensibilités (3200 ISO, ce n’est pas assez pour moi), la revente de mon reflex actuel constitue un bon apport. Le remplaçant du 7D ne vient pas, le prix du 6D me semble correct (200€ de moins aurait été un peu + juste mais ça viendra avec le temps). Tous mes objectifs sont compatibles avec ce boitier. Dernier point : j’ai envie de me faire PLAISIR !

+ d’infos sur cet appareil ici :

  • J’avais donné un premier avis sur le 6D chez Fred.
  • Une première prise en main qui donne envie chez Darth

Et vous quelles sont les remarques que vous font vos amis à propos de votre matériel photo ?

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

26 Commentaires

  1. Marc
    23 novembre 2013

    Tu fais partie de ceux qui m’ont convaincu d’acheter ce boitier et je ne le regrette pas! Vive le 6D 😀

    Reply
    • DSteiner
      23 novembre 2013

      Carrément !! Je l’adore et ne regrette vraiment pas mon achat !

      Reply
  2. Sylvain
    27 novembre 2012

    J’ai bien aimé le passage où tu dis ne pas être sûr qu’il fera de meilleures photos que le 600D. Mais tu as tout résumé à la fin. Si tu as envie de te faire plaisir, alors fonce ! J’attends ton retour quand tu l’auras, car il me tente bien aussi. J’hésite avec le 7D.

    Reply
    • DSteiner
      27 novembre 2012

      Il sera en mesure de faire de meilleures photos que mon 600D, ça c’est une certitude (meilleur capteur, plein format, etc…) mais ça ne veut pas dire que j’en tirerai de meilleures photos. J’aurai beau avoir du matos de meilleure qualité entre les mains, rien ne dit que j’avais à l’exploiter, à appuyer au bon moment et à cadrer de façon + intéressante. Mais je vais essayer !

      Reply
  3. Lucie
    27 novembre 2012

    Alors moi j’ai exactement les mêmes réponses que toi. Je suis quasi sure de me l’acheter car mon 450D, bien que super, me montre vraiment ses limites, surtout avec les ISO. Pour le prix, oui on peut attendre, mais a force d’attendre il y aura toujours des nouveaux modèles, et toujours une raison d’attendre. Il faut bien finir par se lancer. Ce reflexe réunit quasi toutes mes attentes sur la fiche technique mais j’attendrai encore les tests terrain avant de me décider définitivement.

    Reply
    • DSteiner
      27 novembre 2012

      Canon est en train de réussir son coup : ce boitier est attendu par les propriétaires de boitiers amateur (450D, 500D, 550D, etc…) mais n’attire pas les utilisateurs de la gamme pro : les amateurs vont monter en gamme et payer +, les pros ne descendront pas ! C’est mon ressenti !
      Merci de ton passage !

      Reply
  4. Guillaume Manceron
    27 novembre 2012

    Alors, tu l’a acheté ?

    Reply
    • DSteiner
      27 novembre 2012

      Si j’ai le temps, je vais le réserver cet après midi. La date de disponibilité n’est pas encore annoncée, on sait juste que c’est pour décembre, la FNAC l’annonce pour le 5 mais sans certitudes !

      Reply
  5. Fred LAURENT
    23 novembre 2012

    Si tu as les moyens de t’offrir un 6D et s’il te tente à ce point, alors il ne faut pas avoir de scrupules et ne pas écouter l’avis des autres. Il y a de fortes chances que tu sois heureux de shooter avec un 24×36 pendant plusieurs années. Et puis si tu attends le prochain, tu peux attendre longtemps.

    Reply
    • DSteiner
      23 novembre 2012

      Tout à fait !
      J’ai de la chance j’ai bien revendu mon matos : 600D, 28mm et Fuji x10 m’ont rapporté 1200€. Ça ne fait plus “que” 800€ à sortir, le prix d’un reflex moyen de gamme (60D) d’occaz !

      Reply
  6. eiffair
    19 novembre 2012

    Je crois que ta dernière phrase est ce qui compte le plus : si tu as envie de te faire plaisir personne ne peut s’y opposer. Surtout si ce plaisir d’avoir un appareil qui te plait te donne du plaisir à photographier, ça se sentira forcément dans le résultat.
    Je suis à 100% d’accord avec ce principe car il marche sur moi 😉

    Reply
  7. Pyrros
    19 novembre 2012

    Perso j’attends le successeur du 7D qui sera plus typé reportage comme son grand frère en attendant un FF qui soit un minimum accessible et intéressant pour le reportage.

    Reply
    • DSteiner
      19 novembre 2012

      J’aurai sûrement pris un remplaçant du 7D s’il s’était fait connaître : ergonomie top, viseur génial etc… Mais je n’ai plus envie d’attendre, et le 6D répond à tous mes besoins 🙂 et mes objos sont tous en EF donc compatibles !
      Le seul défaut pour moi du 7D est sa gestion du bruit en hauts ISO qui ne me suffit pas, mais ça sera corrigé sur son remplaçant (en espérant qu’ils gardent le même boitier).

      Reply
    • Pyrros
      19 novembre 2012

      Je ne suis plus à 6 mois prês, et je préféré attendre le boitier qui me convient le mieux dans ma pratique de tous les jours. Le FF est intéressant pour son bokeh par rapport à un APS-C mais il faut que le confort puisse suivre aussi, j’y mets les yeux tous les jours ou presque.

      Reply
      • DSteiner
        20 novembre 2012

        Pour ma part, c’est long d’attendre. J’ai vendu mon 600D il y a un mois quand il valait encore quelque chose (avant la présence du 650D) et je suis Sans Reflex Numérique jusqu’à la sortie du 6D :-/ et c’est loooooong

        Reply
        • Pyrros
          26 novembre 2012

          sans boitier je meurs … je vendrai après l’achat pas avant

          Reply
          • DSteiner
            26 novembre 2012

            C’est assez dur, mais j’ai de quoi faire des photos : iPhone et reflex argentique (EOS 3) !

  8. bibiweb
    18 novembre 2012

    Actuellement j’ai la chance d’avoir un 5D (1ère génération) qui ne m’a rien coûté (je l’avais gagné dans un tirage au sort), mais voilà bientôt 5 ans que je l’ai et j’aimerais bien le remplacer par un autre FF. Mais je trouve que 2000€ c’est encore un peu cher et je crois que je vais attendre encore un peu…

    Reply
    • DSteiner
      18 novembre 2012

      Si tu as un 5D, même le 1er, tu peux attendre. Moi j’avais envie de monter en gamme. Donc ça tombe bien 🙂
      Et la vente de mon 600D me paie une bonne partie et j’ai encore un objectif à vendre : la moitié de l’appareil sera ainsi payée !

      Reply
  9. Chopperrette
    18 novembre 2012

    Bonjour… je fais un passage ici pour la première fois.

    Je trouve les raisons intéressantes mais moi je n’achèterai pas le 6D. J’attends effectivement un FF abordable et pour moi le 6D ne l’est pas. Je le trouve trop cher pour sa fiche technique, j’aurais cédé à un prix un peu plus élevé que celui du 7D à sa sortie. 2000 euros c’est encore trop, je trouve qu’il vaut mieux patienter un peu plus et s’offrir le 5Dmk3.

    Alors tant pis, j’attendrais que les prix baissent. Pendant ce temps, je renouvelle tranquillement quelques objectifs pour mon 50D. Objectif FF en tête.
    Prochain achat après le 24-70 (là je me suis fait plaisir), un 35mm pour avoir un proche équivalent d’un 50mm (qui me manquent un peu sur un APS-C) et qui restera une focale très sympathique en FF.
    Comme on garde plus longtemps les objectifs que les boîtiers, j’espère juste voir les prix baisser d’ici 2 ans sur les FF. 🙂

    Reply
    • DSteiner
      18 novembre 2012

      Oui, je suis d’accord que le prix est un peu élevé, dans l’article j’ai dit que 200€ de moins ça aurait été mieux à mon goût. Le 7D est abordable maintenant, il est excellent, mais il est vieux et ça se voit sur sa gestion du bruit à 3200 ISO par exemple. (Je ne connais pas son prix à sa sortie)
      J’ai récemment acheté un 24-70L d’occasion : génial !
      Pour l’APSC, je ne te le conseille pas, un 17-55 ƒ2.8 est + approprié, je trouve, sauf si tu penses passer au plein format prochainement.
      J’ai un EF 28mm que je vends si ça t’intéresse : on s’approche d’un 50mm, ouvert à 1.8 et avec l’USM ! http://www.leboncoin.fr/image_son/389481679.htm?ca=12_s

      Pour les prix, oui ça baissera dans 6 mois sûrement : le Nikon D600 qui est le concurrent du 6D a déjà baissé, on en trouve à 1800€. Canon s’alignera tôt ou tard !
      Merci de ton passage et commentaire.

      Reply
    • Chopperrette
      21 novembre 2012

      Tu sais le 24-70 remplace mon tamron 28-75 donc ça ne me change pas trop côté focales sur APS-C ! 😀
      Et puis j’ai un 10-20 pour combler le “trou” qui s’est rétrécit puisqu’il est dorénavant entre 20 et 24 au lieu de 20 et 28.
      Maintenant j’ai un trou entre 70 et 85 mais c’est parfait à mon goût. Et puis j’ai toujours le 70-300 qui est un peu mou mais qui rend bien service à l’occasion.

      Reply
    • Chopperrette
      21 novembre 2012

      J’oubliais pour ton 28mm, je ne sais pas. Aurais-tu quelques exemples de photos prise avec?

      Je préférerai vraiment un 35mm pour le jour où je passerai en FF. J’aurais pu me laisser tenter par le 6D mais je vais attendre 2 ans du coup, le temps que Nikon, Canon et co baissent les prix des FF.
      Je vais garder mon 50D en attendant et l’user jusqu’à la corne. 🙂 Il peut encore tenir 2 ans sans soucis, ça me permettra de bien mettre de côté.

      Reply
      • DSteiner
        21 novembre 2012

        Le 50D est un bon boîtier. Tu peux encore le garder quelques années tranquille !
        Le 28mm vient d’être vendu !
        Sigma vient d’annoncer un 35mm F1.4 qui a l’air plutôt bon !

        Reply
    • Chopperrette
      22 novembre 2012

      Et bien pas de regrets alors pour le 28mm.

      J’ai testé ce fameux sigma 35mm f1.4 au salon de la photo… 🙂
      … need…

      Reply

Laisser un petit mot