Bonjour,

Je suis de retour après une semaine au calme, en Ariège, idéal pour faire des photos de vacances, des paysages etc…
(Toi non plus tu sais pas où c’est ? je t’aide)

Quand on se balade à plusieurs avec des amis, de la famille ou autre, on pourrait faire de belles photos de vacances, mais on le fait rarement pour ne pas gêner les autres et les faire attendre. Pour ma part, la solution pour faire des photos sans ennuyer les amis c’est d’observer, anticiper et préparer ma photo sur le chemin qui mène à celle-ci :

  • Fixer le réglage que l’on pense idéal (pour ma part, c’est souvent mode AV “priorité ouverture”, je fixe la sensibilité ISO et l’ouverture, je définis un collimateur de l’Autofocus, le boitier fait le reste),
  • Penser son cadrage : ce que l’on veut à l’image et surtout ce qu’on ne veut pas : faire attention aux gens, aux saletés sur le sol, s’assurer qu’on n’a pas d’élément gênant dans les angles etc…
  • Déterminer l’endroit duquel on va prendre la photo.

Ainsi, en arrivant sur place, je n’ai plus qu’à déclencher et je ne stoppe pas mes amis, ou pas longtemps.

C’est un excellent exercice qui pousse à “créer” sa photo, l’imaginer, la visualiser et à chercher le bon réglage sans perdre de temps. De plus, ça force à observer les lieux, à être attentif à la lumière et aux éléments de la scène (les gens, l’endroit où poser son appareil si besoin de stabilité etc…).

Et vous, comment faîtes vous pour ne pas gêner les amis (ou petit(e) ami(e)) tout en faisant vos photographies ?

Photo d'une chute d'eau dans un des jardins de Toulouse

#01 Photo d’une chute d’eau dans un des jardins de Toulouse

 

Photos de fleurs

#02 Photos de fleurs

Photo d'igloo

#03 Photo d’igloo

Photo du moulin de Cintegabelle

#04 Photo du moulin de Cintegabelle

Photo des nuages prise d'un avion

#05 Photo des nuages

Photo d'Ariège

#06 Photo panoramique du plateau de Beille

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 19 Mar 2013 dans Reportage