Photo : une semaine en Irlande

Posté le 14 Mai 2015 dans Reportage | 12 Commentaires


Bonjour à tous,

Après quelques semaines d’absence, mon blog reprend du service. Et pour ce retour, je vous propose de résumer une semaine de vacances en Irlande. J’y suis allé durant la première semaine du mois de Mai 2015 accompagné de ma femme, ma fille (8 mois) et un couple d’amis et leur enfant (presque 2 ans). Durant la semaine, nous avons visité : Dublin, la chaussée des géants et le lac du Connemara et ses alentours.

Dublin : une ville pleine de couleurs et d’énergie

Dublin, une très jolie ville colorée et animée mais que nous avons vue sous un ciel légèrement voilé et un temps alternant ciel bleu, petites averses de quelques minutes, ciel gris puis beau temps à nouveau et ainsi de suite. Les façades et les portes sont de couleurs vives, briques rouges, portes rouges, bleues, blanches etc. Je dormais dans le quartier du Temple Bar, centre historique de la ville mais aussi le lieux où l’on trouve les pubs, la Guinness, les musiciens dans la rue ou à la fenêtre des appartements, bref un coin qui bouge avec un petit côté « artiste ».

Nous avons visité Temble Bar, son Ha Penny bridge et le Samuel Beckett Bridge, Le coin de St Stephen (son green garden, fameux parc, et le Shopping center dont l’intérieur est très joli), la St Patrick’s Church, la Trinity College University et sa Library Bibliothèque magnifique. Et bien évidemment, je me suis attardé sur les ruelles, les couleurs et tout ce qui fait une bonne session Street photo.

La chaussée des géants : Man VS Wild.

La chaussée des géants, dîtes Giant’s Causeway, située au Nord de l’Irlande du Nord, en bord de mer : c’est une formation de volcans inscrite au patrimoine de l’Unesco où des restes de lave s’écoulent sur l’eau. Wikipédia vous expliquera mieux que moi. Ici on est face à la puissance de la nature et l’on se sent petit.

Le Connemara : bonjour Sardou.

Les alentours du lac du Connemara : le national park, l’abbaye de Kylemore, ici on se retrouve également dans le vert de la nature et, en Mai, on est presque seuls au monde. On croise un petit bus d’écoliers en uniformes, quelques moutons et c’est quasiment tout. La nature, et nous.

Sur la route

Et sur la route, nous avons fait des pauses, bébé dans la voiture oblige, dans des lieux sympa, culturel, ou autre au gré des besoins en biberon envies. Nous avons donc fait une pause à Galway où j’ai apprécié Eyre Street et la façade « Guinness Time » Mais aussi à New Grange, célèbre tumulus Irlandais.

Ah oui, détail qui a son importance, nous avions loué une (grande) voiture pour nos déplacements. En Irlande, on conduit à droite  à gauche. C’est rappelé un peu partout, mais cela n’empêche pas de faire quelques erreurs dans les premiers temps. Je crois que les Irlandais sont habitués car la seule fois où je me suis retrouvé sur la mauvaise voie, on m’a fait des appels de phare, mais on ne m’a pas insulté comme à Marseille Paris. Conduire de l’autre côté est une drôle d’expérience, cela nécessite une attention particulière mais on s’y fait et au final cela contribue au dépaysement.

Question photo, l’Irlande est un très bon choix, la nature est majestueuse, les couleurs sont vives, et si le temps est clément, on en prend plein les yeux.

De mon côté, étant (très) chargé avec les affaires pour bébé à faire passer dans l’avion, j’avais réduit la partie photo au strict minimum : un compact Fujifilm x30 et c’est tout. Pas de trépied, pas de filtre ND ou Polarisant etc. L’occasion de tester le x30 dans tout type de condition et d’en tirer la conclusion qu’il fait très bien son travail, l’autofocus est honorable, les images sont riches, l’ergonomie est excellente pour un appareil de ce format. Un excellent produit d’appel vers la gamme fuji.

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

12 Commentaires

  1. Laurine
    3 mai 2017

    Bonjour,
    Vos photos sont très belles !
    Comment faites-vous votre galerie photo ?
    Merci
    Bonne continuation
    Laurine

    Reply
  2. Cédric
    3 août 2015

    Merci pour cette série très complète. Je l’apprécie tout particulièrement notamment parce qu’elle nous montre l’Irlande finalement de manière assez différente de ce que l’on voit habituellement. Lumineuse, colorée, gaie.
    Oui, tu me donnes également l’envie de m’y rendre ! 😉

    A bientôt,
    Cédric.

    Reply
  3. Reve Dim
    2 juillet 2015

    Magnifiques photos <3

    Reply
  4. Pyrros
    18 mai 2015

    Ca donne envie d’y faire un tour, l’endroit semble riche en décors pour les photographes 😉

    Reply
    • David Steiner
      18 mai 2015

      Si tu veux du calme, du vert et un (tout petit) peu de béton, je te le conseille.
      On a décollé de Carcassonne (donc pas très loin pour toi) via EasyJet à un prix tout mini !

      Reply
  5. David Duchens
    17 mai 2015

    Excellent reportage! 🙂

    Reply
  6. eiffair
    14 mai 2015

    Superbe reportage, ça me donne envie d’y retourner.

    Reply
  7. Thomas Benezeth
    14 mai 2015

    Très chouettes photos ! Tu as perdu le A7 mais pas ton regard 🙂

    Reply

Laisser un petit mot