Photo de rue avec l’iPhone 6

Posté le 2 Nov 2014 dans En ville | Pas de commentaire


Bonjour à tous,

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment via Twitter, vous savez que j’ai récemment acheté un iPhone 6. Venant d’un iPhone 4s, je constate de nombreuses améliorations, et j’ai voulu faire un tour de la partie photo : iOS 8 permet désormais nativement de corriger l’exposition en glissant son doigt vers le haut ou le bas de l’écran, selon que l’on veut sur ou sous exposer. Rien d’indispensable, mais c’est pratique étant donné que l’app Photos d’Apple est la seule accessible via l’écran verrouillé !

De même iOS 8 et iPhone 6 propose désormais un mode HDR “automatique” : en activant la fonction, l’iPhone déterminera tout seul s’il doit ou non activer le mode HDR. Pour rappel, ce mode consiste à assembler plusieurs photos prises avec plusieurs expositions différentes afin de conserver le + de détails possible lorsqu’il y a un fort contraste sur l’image, c’est à dire des points très sombres et d’autres très clairs par exemple.

Le capteur reste bloqué à 8 mégapixels, ce qui est largement pour un téléphone et pour une impression en 10×15 voire + grand ! C’est moins que de nombreux concurrents, mais techniquement l’iPhone 6 se défend très bien car les photorécepteurs sont plus grands que la moyenne, et c’est une notion au moins aussi importante que le nombre de pixels. Bref, sur ce blabla technique, voici quelques photos sans prétention et quasi sans retouche pour démontrer qu’on peut déjà s’amuser beaucoup avec son seul smartphone !

Techniquement, elles ne sont pas parfaites, mais je voulais vous montrer ce dont le téléphone est capable en photo de rue et en situation normale (lumière correcte, pas de grosse retouche, léger recadrage sur certaines, that’s it !).

Street photo et iPhone 6

#01 La boutique de photo

Sur cette première prise, on constate que le téléphone s’en sort correctement face à une scène qui alterne entre fortes lumières des spots et tons noirs sur les images. J’aurai pu améliorer la scène en activant le mode HDR probablement.

#02 Le Ché

#02 Le Ché

Ci-dessus, pas de grosse difficulté pour le téléphone, il s’en sort bien.

Photo de rue à Aix en provence

#03 L’occitane

Ci-dessus encore, pas de grosse difficulté technique, l’exposition est bonne.

#04 Façade et graffiti

#04 Façade et graffiti

La façade était assez foncée, mais l’ajustement d’exposition a permis facilement de ne pas se retrouver avec un graffiti trop sombre. un simple glissement de doigt vers le haut aura suffit.

Boutique Aixoise

#05 Le comptoir de Mathilde

Cette dernière prise était peut être plus difficile car l’intérieur de la boutique était assez sombre, ici encore la correction d’exposition aura permis de s’en sortir correctement.

Ma conclusion : un smartphone pour faire de la photo est un outil correct, surtout sur les téléphones récents et haut de gamme. Néanmoins, ils ne remplaceront pas de sitôt un vrai bon appareil dès que la lumière vient à manquer ou que l’on a une attente précise ! Jusqu’à quand ?

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l’échange alors n’hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l’on en discute !
Sauf mention explicite, la copie et l’utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

Laisser un petit mot