Photo macro avec un tube allonge de 12mm

Posté le 9 Mai 2013 dans Nature | 11 Commentaires


Après mes différents essais de photos macro avec différentes bagues allonge, j’ai choisi de tester la configuration suivante : Canon EOS 6D + extension tube Kenko de 12mm + objectif 85mm.

En ce qui concerne la prise de vue : c’est plutôt simple, la bague est courte donc on est assez éloigné de son sujet (je suis à une vingtaine de cm du sujet contrairement à la prise de vue avec une bague de 36mm où il faut être à 1 cm environ) et la profondeur de champs est correcte : j’ai pu shooter sans difficulté entre ƒ/4 et ƒ/8.

Il reste à s’assurer d’une vitesse suffisante pour éviter le flou. Dans mon cas, à ƒ/8 en plein jour j’ai parfois dû monter à 800 ISO. Je reste pleinement satisfait de mon EOS 6D et de mon 85mm : un couple idéal pour du portrait et saisir des détails moyennant la bague allonge !

Assez parlé/écrit, place aux photos !

#01 Photo Macro - Rouge vif

#01 Photo Macro – Rouge vif

#02 Photo Macro - Rouge et Jaune

#02 Photo Macro – Rouge et Jaune

#03 Photo Macro - Violet et vert

#03 Photo Macro – Violet et vert

#04 Photo Macro - Blanc et vert

#04 Photo Macro – Blanc et vert

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

11 Commentaires

  1. Macro photo avec un tube allonge et un 50mm
    30 juin 2014

    […] quelques photos faites dans une configuration différente (85mm + 12mm de […]

    Reply
  2. fabien d'Action photo
    30 mai 2013

    il faut a tout pris que tu essaye de chopper des insectes !
    commence par les araignées , elles sont souvent immobiles et donc facile a photographier !

    Reply
    • DSteiner
      30 mai 2013

      Ça m’est arrivé d’en faire mais j’ai pas grand chose de beau à montrer :-/

      Reply
  3. seance photo anniversaire
    28 mai 2013

    La résolution est simplement exceptionnelle. C’est allucinant/

    Reply
  4. Pyrros
    10 mai 2013

    Concernant la première il est possible de modifier la mise en scène … et dans le cas présent tout est permis ou presque (assistant, pince à linge, etc) pour déplacer une des 2 fleurs.
    Mais il est toujours possible de fermer plus pour gagner en PDC par contre il faudra compenser en diminuant la vitesse ou augmentant la sensibilité. Ça n’assombrira la photo que si on oublie que la photo c’est un trio (vitesse ouverture sensibilité)

    Concernant la 4 je pense que la règle des tiers lui irait à merveille pourtant je n’en suis pas un ardent défenseur radical.
    Sur cette photo il n’y a pas de ligne directrice pour guider le regard seul le contraste entre le vert de l’herbe et le blanc et jaune de la pâquerette viennent rompre un certaine monotonie.
    Le regard qui dans notre culture va de gauche à droite, vient donc buter vers une fleur plutôt accueillante car elle est légèrement dirigée vers la zone d’arrivé de l’œil. On se dit que nous avons le sujet mais il reste encore de cette longue monotonie herbeuse à parcourir après la fleur pour s’assurer que rien n’est caché sur la droite mais c’est une erreur car il n’y a rien que l’ennuie qui nous attend à cet endroit.
    cet ennuie est fatal pour le lecteur qui se dit qu’il a regardé une photo ennuyeuse.

    Reply
    • DSteiner
      10 mai 2013

      Fermer + pour gagner en PDC, oui mais en montant en ISO, j’étais déjà à 800, et il m’aurait fallu monter bcp pour garder une vitesse correcte, j’aurai gagné du bruit, et je n’y tenais pas. Ou alors baisser la vitesse, mais il y avait du vent, je risquais du flou… Bref, le + simple aurait été de penser la scène différemment probablement !
      Sur la 04, tu es dur avec moi, mais tu as peut être raison. Comme dirait Renaud « ça fait p’t’être mal au bide, mais c’est bon pour la gueule… »

      Reply
  5. Thomas Benezeth
    9 mai 2013

    Hey 😉

    Jolies ces photos ! Je suis d’accord avec Pyrros pour la 2, le coin jaune me gène un peu. Pour le reste, j’aime bien ! La tige de la 3 ne me gène pas (elle contraste avec les « traits blancs verticaux flous en arrière plan » ^^) et la pâquerette un peu centrée ne me dérange pas du tout (c’est pas une attaque personnelle envers Pyrros mais beaucoup de personnes disent « c’est moyen parce que c’est pas sur un tiers », mouai, peut mieux faire comme remarque ^^)

    Depuis que je suis passé au D300s, je n’ai plus le problème de non motorisation du boitier (enfin je suppose, j’ai pas encore vérifié) donc je devrai très rapidement investir dans un jeu de bague 😉

    Bon par contre, là avec ton tube de 12mm sur le 85mm, t’es quand même loin du rapport 1:1 de la macro non ? C’est plutôt de la proxy 😉

    Reply
    • DSteiner
      9 mai 2013

      Je ne sais pas calculer le rapport de grossissement. Mais oui, c’est plutôt de la proxy. Merci de ton passage 😉

      Reply
  6. Pyrros
    9 mai 2013

    J’aime bien la #1 Mais il est dommage que la jaune soit si flou et partiellement caché par le pétale de cette pauvre tulipe, elle pourrait faire écho au pétale en détaillant la fleur entière

    Sur la #2 la fleur peu suffire j’aurais fait disparaitre l’angle jaune à gauche

    sur la #3 la tige bloque la lecture

    sur la #4 la pâquerette est un peu centrée …

    Reply
    • DSteiner
      9 mai 2013

      Sur la #01 : une grande profondeur de champs en macro, c’est pas évident… même en fermant beaucoup le diaphragme (je suis déjà à ƒ/8, fermer + n’aurait fait qu’assombrir la photo, ou alors il y a un truc que je ne sais pas ?)
      D’accord avec toi pour la #02 mais j’aime bien quand même…
      Sur la #03 : tu trouves vraiment ? Je voulais éviter une photo assez « vide » (comme la 04 ou il n’y a qu’un seul élément)
      Sur la #04 c’est pas tout à fait centré, et c’était pour éviter d’appliquer à la lettre la règle des tiers 🙂

      Reply

Laisser un petit mot