Bonjour, le thème du jour sera la photo de feu d’artifice.
On trouve de nombreuses lectures sur ce style de photo, je citerai par exemple l’article chez Pyrros qui donne des conseils pour réussir au mieux.

Les deux éléments les plus importants pour réussir ce genre de photos sont (pour moi) un trépied et un bon emplacement. Le trépied pour pouvoir faire des poses longues (5 à 10 secondes) sans bouger, et l’emplacement pour avoir l’intégralité des explosions sur les photos et dans l’idéal pouvoir varier ses cadrages. Pour la technique, je vous renvoie chez Pyrros toujours, je n’ai rien à ajouter à son article.

Dans mon cas il s’agit de photos de feu d’artifice prises le 14 juillet à Rouen, plus précisément depuis la corniche de Bonsecours qui offre un joli panorama sur la ville de Rouen. Et du côté matériel : Canon EOS 6D, 24-70L et un mini trépied Gorilla Pod fixé à une barrière.

Je suis assez content du résultat et c’est assez rare pour être noté. Ce n’est pas parfait, je n’ai pas pu me déplacer pour varier les cadrages, mais ce n’est pas forcément évident.

Et vous, qu’en pensez vous ?
La photo #01 est issue d’un premier essai réalisé depuis ma fenêtre à Paris le 13 Juillet.

#01

#01

#02

#02

#03

#03

#04

#04

#05

#05

#06

#06

#07

#07

#08

#08

#09

#09

#10

#10

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 17 Juil 2013 dans Reportage