Photo : 5 filés de cyclistes Aixois

Posté le 24 Août 2014 dans En ville | 7 Commentaires


Bonjour à tous,

Récemment, Thomas me donnait envie de ressortir quelques anciennes photos et de les trier et traiter pour voir si je pouvais en faire quelque chose. J’ai donc posté un premier article hier avec quelques photos datées de quelques semaines et en feuilletant ma bibliothèque photo, j’ai également eu envie de ressortir cette mini série de filés. Ils sont plus ou moins réussis, il faudrait que je travaille à la prise de vue sur l’amélioration de la netteté et si vous avez des conseils, je les prends avec plaisir !

Dans tous les cas, pour faire ces photos, je me suis rendu sur le cours Mirabeau, célèbre dans la ville d’Aix-en-Provence, pour ses restaurants et ses boutiques de luxe. Qui est venu sur Aix a forcément traversé le « Cours » comme on dit ici.

D’un point de vue matériel, ces photos ont été prise avec l’EOS 6D et mon tout petit 40mm pancake, l’objectif qui petit à petit, devient mon indispensable, quelle que soit le thème de ma sortie photo !

D’un point de vue technique, pour les filés, je ne me préoccupe jamais des ISO, je laisse le boitier décider. Je choisis une vitesse généralement plutôt lente (1/50, voire + lent), je ferme un peu mon diaphragme (selon la lumière) et surtout, j’opte pour l’Autofocus AI-Servo (Autofocus Continu qui cherche en permanence ou faire sa mise au point). Après il s’agit de suivre le cycliste dans le viseur pour que l’effet se crée, ça a l’air simple sur le papier, mais ce n’est pas toujours évident. C’est un coup à prendre et ensuite, j’imagine qu’en pratiquant on améliore la netteté et la force du filé (j’en referai et je vous dirai !).

Assez écrit, place aux photos !

Filé de cycliste

#01 Tranquille

Filé de cycliste

#02

Filé de cycliste

#03 Le sportif

#04 En BMX

#04 En BMX

Filé de cycliste

#05 À la cool

 

 

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

7 Commentaires

  1. Thomas Benezeth
    24 août 2014

    Jolie série, je crois que je préfère aussi celle du BMX 🙂 Tu gagnerai surement en netteté si tu était plus perpendiculaire, moins de face, quand tu prend tes photos 🙂

    Reply
    • Thomas Benezeth
      24 août 2014

      Ah et merci pour la citation et content de t’avoir motivé 😉

      Reply
      • David Steiner
        24 août 2014

        Ouais j’y gagnerai sûrement, j’essayerai à l’occasion !

        Reply
  2. Critidos
    24 août 2014

    J’apprécie particulièrement #03 Le sportif et #04 En BMX, car au niveau de la lecture d’image, les deux cyclistes font « re-rentrer » dans la photo.
    La lumière me plait également et je trouve qu’ils ressortent particulièrement bien par rapport à leur environnement.

    Reply
    • David Steiner
      24 août 2014

      Merci ! C’est pas évident de composer car on n’est jamais sûr que la trajectoire sera linéaire…

      Reply
  3. Pyrros
    24 août 2014

    J’ai fait un article tuto avant l’été …
    Pour la netteté pas de secret il faut suivre à la bonne vitesse, sur certains ici tu est vraiment trop de face (2 – 5) par rapport au sujet sur les autres c’est un problème de suivi.
    Tu peux aussi augmenté ta vitesse si tu as des tremblements verticaux

    Reply
    • David Steiner
      24 août 2014

      C’est justement l’enjeu : trouver la bonne vitesse ! C’est pas une technique que je pratique régulièrement donc j’improvise un peu à chaque fois 🙂

      Reply

Laisser un petit mot