Bonjour à tous,
ayant précommandé l’EOS 6D quelques temps avant sa sortie, je suis parmi les premiers à en avoir un.
Le reflex ne fait pas le bonheur de tous, et pour cause, le Canon EOS 6D ne s’adresse qu’aux propriétaires d’un ancien boitier amateur. Possesseurs de 5D ou 7D, passez donc votre chemin.
Voilà mon avis sur ce boitier, en commençant par le négatif… (ce sera assez bref).

Points négatifs :

  • Seulement 11 collimateurs pour l’Autofocus : en soit ce n’est pas un drame, mais ils sont tous très proche du centre, dommage de ne pas en avoir sur les extrémités du viseur.
  • Pas de flash : on le savait mais c’est un peu dommage pour déboucher de temps en temps…

Voilà c’est tout pour le négatif dans mon utilisation.

Points positifs :

  • La montée en ISO est incroyable ! A 6400 ISO c’est très largement exploitable !
  • Le collimateur central est redoutable, il accroche même dans des conditions de lumières faibles.
  • L’ergonomie est, finalement (et pour un ancien utilisateur de 600D), excellente : la roue pour ajuster l’exposition et la croix pour choisir son collimateur : on gagne un temps précieux à ne pas chercher les boutons !
  • Pour un habitué de boitier amateur (400D, 550D, 600D…), on trouve très vite ses marques, quelques boutons en + mais rien de révolutionnaire !
  • Le boitier n’est ni trop gros, ni trop petit, ni trop lourd, ni trop léger (même avec le 24-70L dessus, on ne sent pas de déséquilibre)
  • Le viseur est agréable (un propriétaire de 7D regrettera le champs couvert à 97 %, mais pour les autres, c’est nickel)
  • L’écran est beau et on regarde ses photos avec plaisir
  • La fonction Wifi s’avère très pratique : partager ses photos en wifi facilement et rapidement (l’appli compresse les RAW en JPEG et récupère les photos rapidement)

Bref, je ne regrette rien de mon précédent boitier, le 6D tient pour moi ses promesses : c’est un boitier pour amateur avec un capteur plein format exceptionnel (DxO le donne même meilleur que celui du 5DmkIII) et tout ce qu’il faut pour qu’un amateur puisse se faire plaisir !

Mes premières photos faites avec l’EOS 6D sont sur Flickr. Et vous, il vous branche ou vous rebute ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 21 Déc 2012 dans Divers