Bonjour à tous,
Voici un récit en photo d’une visite que j’ai pu faire au Camp des Milles, près d’Aix en Provence (13).
Le camp est une ancienne tuilerie qui a eu une activité industrielle avant et après la seconde guerre mondiale. Durant celle-ci, le site a servi à l’internement et la déportation. Aujourd’hui, le site organise des visites guidées très intéressantes pendant lesquelles on apprend beaucoup de choses sur l’histoire de notre pays. Le site revient également sur le contexte social, politique et économique qui a mené aux atrocités que l’on connait.
Je ne commenterai pas spécialement les photos, mais vous devinerez aisément que l’ambiance est pesante.
En fin de visite, on (re)découvre l’Histoire d’autres pays qui ont vécu ou vivent les mêmes atrocités et l’on est amené à se poser beaucoup de questions.
Bref, c’est une visite que je vous recommande pour son aspect culturel. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du Camp des Milles
Pour en revenir à ce qui anime mon site, c’est à dire la photographie, j’ai choisi de retranscrire l’ambiance en noir et blanc car la faible luminosité du lieu nous donne l’impression d’y être dans le noir mais aussi parce que cela reflète bien l’atmosphère sombre du lieu (avis personnel ?), j’ai également respecté les consignes données aux photographes (c’est à dire de ne publier que des plans larges) et j’avais volontairement choisi de shooter l’ensemble de la série avec mon 17-40mm afin d’avoir la vision la plus large possible.
J’espère que cette série vous donnera envie d’aller visiter le lieu, il vit sans subvention et a donc besoin de vous/nous pour continuer à raconter l’Histoire, notre histoire…