Bonjour,

Après plusieurs semaines d’absence, me revoilà en images. Pour cette sortie, je me suis rendu dans une ancienne usine désaffectée comme on en trouve dans les zones industrielles abandonnées de la région de Marseille. Dans un esprit Urbex, pour Urban Exploration (exploration urbaine), j’ai choisi de tout faire en couleur pour montrer l’ambiance du lieu tel qu’il est.

En cette fin d’hiver, la lumière de fin de journée est particulièrement intéressante car assez douce et encore rasante ce qui lui permet de s’infiltrer dans les ouvertures et fenêtres de l’usine. Le bâtiment est immense, composé de 2 étages, séparés par un escalier encore fonctionnel (ce n’est pas toujours le cas dans un lieu à l’abandon !). Il est entouré d’autres locaux industriels toujours en cours de fonctionnement.

Ce 18 février, il faisait très beau, mais il y avait quelques nuages, juste ce qu’il faut pour avoir un ciel “intéressant photographiquement” (NDLR : = “pas tout bleu“). Coté sécurité, pas d’inquiétude, le lieu n’est pas fermé et aucun panneau n’indique une interdiction de pénétrer. Conditions idéales donc.

D’un point de vue matériel un ultra grand angle m’a fait défaut, j’étais un peu limité avec mon petit Fuji XF18mm (angle de 28mm en correspondance “Full Frame”). J’ai aussi sorti le XF35mm sur les dernières photos.

Pas de HDR, pas de flash, pas de réflecteur, rien. A force, vous devez savoir que je photographie toujours avec le moins de matériel possible. Coté traitement, pas grand chose à faire, tout était quasiment fait au boitier, j’ai simplement récupéré les hautes lumières quand cela était nécessaire. Après des années sous Aperture (macOS) je suis passé à Capture One Pro 10 et je dois admettre que le logiciel est bluffant depuis la v10.0.2. Il gère très bien les fichiers bruts Fuji, et si vous utilisez cette marque, vous savez que c’est plutôt rare !

Bref, assez parlé, place aux photos.

PS : si vous êtes dans la région d’Aix / Marseille, et êtes intéressé(e) par ce type de sortie, ça m’intéresse. Et si vous connaissez des lieux abandonnés, encore + !

 

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 20 Fév 2017 dans En ville