Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose de vous montrer ce que l’on peut obtenir avec des bagues allonge / extension tubes Kenko pour faire de la photo macro.
Pour toutes les photos la configuration est identique : Canon EOS 6D + 85mm + tube allonge 36mm DG (pour Canon).

Les tubes allonges sont souvent vendus par 3, en version 12, 20 et 36mm : + le chiffre est grand et + le grossissement macro sera important. En contrepartie, + le grossissement est important et + la profondeur de champs (la zone de netteté) est réduite.

L’avantage des tubes allonge, c’est le prix comparé à un objectif Macro, ils s’adaptent sur un objectif “normal” pour le transformer en objectif Macro. Certains tubes conservent les automatismes (Autofocus, ouverture etc…), les premiers prix devront être utilisés en mode manuel, et focus manuel également.

Si vous ne voyez pas à quoi cela ressemble : je vous ai entouré le tube sur cette photo ci dessous.

Entension Tube Kenko : bague allonge de 36mm

Entension Tube Kenko : bague allonge de 36mm

Mais que peut on en attendre et est-ce une alternative à un véritable objectif Macro ?

Pour regarder les 2 versions (avec / sans tube allonge), utilisez les flèches sur les photos ou glissez votre doigt sur un écran tactile.

  • photo Macro de fleur avec tube allonge
  • photo Macro de fleur sans tube allonge
  • photo de fleur violette avec tube allonge
  • photo de fleur sans tube allonge
  • photo de fleur Macro
  • photo de fleur Macro
  • photo Macro de fleur avec extension tube
  • photo Macro de fleur sans extension tube
  • photo macro avec tube allonge
  • photo macro sans tube allonge

Mon avis

Je ne fais que rarement de la photo Macro, donc je suis peu exigeant. Je cherchais une solution à bas coût et ne souhaitais pas investir dans un objectif macro car je disposais déjà un 85mm (non macro mais excellent). Grâce à ces bagues, je peux faire de la macro de façon ponctuelle et ça me suffit. Est-ce que ça remplace un véritable objectif macro ? Chacun est libre de répondre à cette question.

Et vous, objectif macro ? tubes allonge ? 50mm inversé ? autre ?

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 24 Mar 2013 dans Nature