Nous les photographe avons tous une focale de prédilection, quand certains ne jurent que par le 50mm, d’autres voient la vie en 85mm, d’autres avancent que le 35mm c’est la base ! Souvent les photographes de rue optent pour un 35mm : on y a une vision plus large que l’oeil humain, cela permet d’intégrer facilement de l’humain et son environnement dans le cadre.

Chez Canon, si l’on veut rester discret et voyager léger, il existe un objectif proche du 35mm : l’EF 40mm STM Pancake. Sous ce nom barbare se cache un tout petit objectif (on l’appelle Pancake car il est à peine plus épais qu’une crêpe) léger et lumineux (ƒ/2.8).

Couplé à un boitier plein format comme mon EOS 6D, il devient une arme de polyvalence absolue. Attention par contre : sur un boitier d’entrée de gamme, au capteur APS-C, il se transformera en 60mm et perdra sa polyvalence. Pour remédier à ça, Canon a récemment annoncé un 24mm Pancake compatible uniquement avec les boitiers APS-C : l’EF-S 24mm Pancake.

Un objectif Pancake, ça ressemble à quoi ?

Voici un comparatif du EF 40mm Pancake monté sur un EOS 6D à gauche, comparé à ce même boitier monté d’un 35mm. Le 40mm est beaucoup plus petit, mais est moins lumineux (ƒ/2.8 VS ƒ/2) et ne dispose d’un stabilisateur contrairement au 35mm IS.

Comparatif 35 vs 40mm Pancake

Comparatif 35 vs 40mm Pancake, retrouvez ce comparatif chez CameraSize

Un 40mm, pour faire quel type de photo ?

Il permet aisément faire de la photo de rue en étant redoutable : l’Autofocus est efficace, silencieux grâce au système STM et l’angle de vue est idéal. Voici quelques exemples de photos réalisées avec l’EOS 6D et ce fameux 40mm.

Il permet également de faire un peu de photo de paysage ou de nature, on peut très facilement isoler une fleur en s’en approchant au maximum.

Photo Nature au 40mm Pancake

#09 Nature

Pour faire du portrait ou capture des instants de vie, on retrouve également quelques avantages. On pourra s’approcher pour cadrer serré sans trop de déformations, mais on pourra aussi faire des plans plus larges. Pour saisir quelques moments d’un mariage, je le trouve idéal : il permet de se faufiler parmi les invités sans trop attirer l’attention.

Si vous aimez faire des photos de façades ou d’architecture, il offrira un angle de vue intéressant.

Conclusion

Pour le prix, il est imbattable : à environ 150€ neuf, il est d’excellente facture, c’est probablement le meilleur rapport qualité prix pour un objectif en monture EF à ce jour. Si vous disposez d’un boitier plein format et souhaitez voyager léger, c’est clairement un objectif que je vous recommande. Si vous faites de la vidéo, le système STM vous apportera également du confort.

Mais attention, j’insiste sur le fait que si vous utilisez un boitier Canon à capteur APS-C, il vaudra mieux se tourner vers le 24mm pancake pour garder la même polyvalence.

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l'échange alors n'hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l'on en discute ! Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 4 Déc 2014 dans Reportage