40mm : la polyvalence avant tout !

Posté le 4 Déc 2014 dans Reportage | 32 Commentaires


Nous les photographe avons tous une focale de prédilection, quand certains ne jurent que par le 50mm, d’autres voient la vie en 85mm, d’autres avancent que le 35mm c’est la base ! Souvent les photographes de rue optent pour un 35mm : on y a une vision plus large que l’oeil humain, cela permet d’intégrer facilement de l’humain et son environnement dans le cadre.

Chez Canon, si l’on veut rester discret et voyager léger, il existe un objectif proche du 35mm : l’EF 40mm STM Pancake. Sous ce nom barbare se cache un tout petit objectif (on l’appelle Pancake car il est à peine plus épais qu’une crêpe) léger et lumineux (ƒ/2.8).

Couplé à un boitier plein format comme mon EOS 6D, il devient une arme de polyvalence absolue. Attention par contre : sur un boitier d’entrée de gamme, au capteur APS-C, il se transformera en 60mm et perdra sa polyvalence. Pour remédier à ça, Canon a récemment annoncé un 24mm Pancake compatible uniquement avec les boitiers APS-C : l’EF-S 24mm Pancake.

Un objectif Pancake, ça ressemble à quoi ?

Voici un comparatif du EF 40mm Pancake monté sur un EOS 6D à gauche, comparé à ce même boitier monté d’un 35mm. Le 40mm est beaucoup plus petit, mais est moins lumineux (ƒ/2.8 VS ƒ/2) et ne dispose d’un stabilisateur contrairement au 35mm IS.

Comparatif 35 vs 40mm Pancake

Comparatif 35 vs 40mm Pancake, retrouvez ce comparatif chez CameraSize

Un 40mm, pour faire quel type de photo ?

Il permet aisément faire de la photo de rue en étant redoutable : l’Autofocus est efficace, silencieux grâce au système STM et l’angle de vue est idéal. Voici quelques exemples de photos réalisées avec l’EOS 6D et ce fameux 40mm.

Il permet également de faire un peu de photo de paysage ou de nature, on peut très facilement isoler une fleur en s’en approchant au maximum.

Photo Nature au 40mm Pancake

#09 Nature

Pour faire du portrait ou capture des instants de vie, on retrouve également quelques avantages. On pourra s’approcher pour cadrer serré sans trop de déformations, mais on pourra aussi faire des plans plus larges. Pour saisir quelques moments d’un mariage, je le trouve idéal : il permet de se faufiler parmi les invités sans trop attirer l’attention.

Si vous aimez faire des photos de façades ou d’architecture, il offrira un angle de vue intéressant.

Conclusion

Pour le prix, il est imbattable : à environ 150€ neuf, il est d’excellente facture, c’est probablement le meilleur rapport qualité prix pour un objectif en monture EF à ce jour. Si vous disposez d’un boitier plein format et souhaitez voyager léger, c’est clairement un objectif que je vous recommande. Si vous faites de la vidéo, le système STM vous apportera également du confort.

Mais attention, j’insiste sur le fait que si vous utilisez un boitier Canon à capteur APS-C, il vaudra mieux se tourner vers le 24mm pancake pour garder la même polyvalence.

Photographe à Aix en Provence, je partage avec vous mes plus belles captures, mes astuces et mon quotidien.. Je suis toujours ouvert à l’échange alors n’hésitez pas à me faire vos remarques et/ou critiques pour que l’on en discute !
Sauf mention explicite, la copie et l’utilisation à des fins commerciales ou non de ces contenus ne sont pas autorisées.

32 Commentaires

  1. Ambre
    23 février 2017

    Bonjour, merci pour votre article très intéressant.

    Je viens de m’acheter un boîtier Canon 750D ainsi qu’un objectif 18-135mm et un téléobjectif 85mm. J’aimerais surtout faire de la photo de rue puis des “détails urbains” (de la macro etc), me conseillez vous plutôt un 35mm, un 40mm ou un 50mm? D’après votre article, j’ai cru comprendre qu’il est donc inutile que je prenne le pancake 40mm puisque mon boîtier est APS-C donc pourquoi pas se tourner vers un 24mm…
    Je suis un peu perdue car d’un objectif à un autre les prix sont extrêmement différents (500 euros pour un 35mm contre 150 euros pour un 24mm par exemple.. quelle est réellement la différence entre chacun??)

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement

    Ambre

    Reply
    • David Steiner
      23 février 2017

      Pour un usage “Photo de rue” sur boîtier APSC, je recommande le 24mm f/2.8 pancake de Canon. Cela deviendra un 36mm donc un angle de vue très proche de ce que j’avais sur le 40mm. Et il n’est pas très cher !

      Reply
  2. Charline
    27 septembre 2016

    Bonjour,
    Débutante, mais passionnée, je suis équipée depuis peu d’un Canon 100d avec un objectif 18/135… J’aime bcp les photos de rue, photos volées lors de jolies soirées peu éclairées et biensur les portraits…. Je souhaite vraiment investir dans une première focale fixe et j’hésite entre le 40mm ou un 50mm 1,8… J’ai peur de manquer de flou en arrière plan avec un 40mm??? Merci pour vos conseils!!!

    Reply
    • David Steiner
      27 septembre 2016

      Bonjour Charline,
      Le 50mm ƒ/1.8 apportera un flou + doux et sera idéal pour le portrait.
      Si vous souhaitez un objectif fixe un peu + polyvalent, je vous recommande de vous tourner vers un 35mm lumineux. Le 40mm est idéal sur un boitier plein format mais sur votre 100d il devient un 60mm qui n’est idéal ni très polyvalent. Bonne soirée.

      Reply
      • Charline
        28 septembre 2016

        Me revoilà donc à la recherche d’un 35mm… Le budget n’est pas le même mais j’ai trouvé un “Yongnuo YN35mm F2 objectif 1:2 AF / MF grand angle fixe/Prime Auto Focus objectif…
        de Yongnuo” à moins de 100€… Pour débuter le pensez vous suffisant ou est-il de mauvaise qualité … Je lis un peu tout et son contraire.. Dur de s’y retrouver !! Merci encore!!!

        Reply
  3. Thierry
    24 juin 2016

    Bonjour David,

    Le Tube-allonge EF 25 II de Canon est-il compatible avec le 40mm f2,8 STM et si oui, apporte t-il un vrai plus pour la macro ?

    Reply
    • David Steiner
      24 juin 2016

      Oui il est compatible mais il sera assez difficile de faire la mise au point sur des sujets qui bougent.
      Le tube allonge réduit la distance minimum de mise au point et il faudra être quasiment collé au sujet pour faire une photo !

      Reply
  4. [Avis] Le 40mm pancake Canon peut il tout faire? – VBP-Studio – Parlons photo !
    20 mai 2016

    […] Voici un petit aperçu de son travail avec le 40mm f2,8 STM. Je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil à son site web. […]

    Reply
    • BAILLY
      21 juin 2017

      Bonsoir,
      j’ai un Canon 550D APS-C et je voudrais acquérir un objectif à focal fixe mais je suis un peu perdu.
      Ca serait pour prendre des photos de vacances, portrait, paysage et les divers événements de la vie.
      Je ne sais pas quoi prendre entre 24, 40, 50 mm.
      Pouvez vous m’aider à faire le bon choix ?
      Merci d’avance.

      Reply
      • David Steiner
        22 juin 2017

        Il est toujours délicat de recommander un objectif. Quel type de photos de vacances ? S’il s’agit surtout de paysages alors le 24mm sera un bon choix (il devient un 35mm sur le 550D, c’est LA focale de reportage par excellence), si c’est plutot du portrait le 50mm sera un meilleur choix. Sur un boîtier APSC je ne conseille pas trop le 40mm qui se transforme en 60mm et n’est pas très adapté ni aux paysages, ni aux portraits.
        J’espère vous avoir éclairé.
        Bonne journée.

        Reply
  5. Gustavo
    27 mars 2016

    Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre blog par rapport à l’objectif 40mm. Je voulais savoir si cet objectif était presque égal que le 50mm 1,4 pour le portrait. Autrement dit, est ce que l’on doit avoir les deux ou avec le 40mm je peux être satisfait pour le portrait “artistique”? Ou peut être il faut en avoir les deux.
    Cordialement.
    Gustavo.

    Reply
    • David Steiner
      27 mars 2016

      Bonjour
      Pour les portraits, le 50mm 1.4 aura un avantage : sa grande ouverture qui permet d’avoir un fond flou + marqué.

      Si vous utilisez un boitier plein format (EOS 5D ou 6D) le 40mm permettra de faire des portraits assez larges (plan ceinture ou portrait à l’américaine par exemple). Sur les autres boîtiers il permettra des portraits + rapprochés mais avec un fond un peu moins flou.

      Le 40 est un peu + polyvalent et le 50mm est + orienté “portrait”.

      Plutôt que le 50mm 1.4, je vous recommande le 50mm 1.8 STM, il est plus récent et plus petit !

      Bonne journée
      David

      Reply
  6. LEBON Denis
    21 octobre 2015

    Bonjour David Steiner, l’objectif 40mm sur mon 5D Mark ii est devenu mon objectif préféré. Etant donné sa compacité j’ai pu le ranger dans une pochette directement à la ceinture, et l’utiliser rapidement et discretement vue sa mise au point rapide et silencieuse. En associant format full frame et pancake 40mm on obtient des flous graphiques, des bokehs magnifiques. L’ensemble impressionne moins votre interlocuteur on est ainsi plus naturel dans la relation. Dernier point principalement en vidéo, sa mise au point est immédiate et la profondeur de champs étendue, permet en scene de rue d’avoir la luminosité, et le capteur du 5D la qualité des noirs. Usage garantie en vie en soirée, lever de soleil et de nuit avec timelapse. Je suis originaire d’Aix en Provence, et ma famille y habitant, j’y retourne régulièrement. Clin d’oeil.

    Reply
    • David Steiner
      21 octobre 2015

      Effectivement sur un boîtier plein format cet objectif est idéal ! Au plaisir de faire une balade photo dans Aix 😉

      Reply
  7. Street photography : Paris au 40 mmVoyages etc…
    9 février 2015

    […] beaucoup mon nouveau jouet. J’ai longtemps hésité mais l’avis du photographe David Steiner m’a convaincue. D’abord il allège considérablement le poids de mon appareil […]

    Reply
  8. Le pancake 40mm f/2.8 de Canon, un objectif polyvalent ? | Phototrend.fr
    19 janvier 2015

    […] En lire plus sur le blog de David Steiner : 40mm : la polyvalence avant tout ! […]

    Reply
  9. Gantoo
    10 décembre 2014

    J’allais poser la même question, comparée à un 50mm 1.8, est-ce qu’il vaut vraiment la peine d’investir plus ?

    J’ai déjà le 50mm 1.8, d’ailleurs tout possesseur de boitier canon se devrait de l’avoir.

    Mais justement, à choisir entre les deux, outre l’ouverture ( tout le monde ne cherche pas les basses lumières et le bokeh), en terme de performance optiques il donne quoi ?

    Reply
    • David Steiner
      10 décembre 2014

      À f/2.8 le 40mm est vraiment excellent, le piqué est bien present au centre comme sur les bords. Et si l’on ferme un peu le diaphragme il devient exemplaire ! Bref si on n’a pas besoin d’une tres grande ouverture, j’aurai tendance à préférer le 40mm qui dispose d’un autofocus récent et d’un poids plume !

      Reply
  10. Vivien
    5 décembre 2014

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre site totalement par hasard et je l’aime beaucoup !
    J’aimerais écrire un petit article sur mon blog pointant vers votre article.
    Acceptez vous?

    Merci Vivien

    Reply
  11. Pyrros
    4 décembre 2014

    Personnellement j’ai un problème avec ces “optiques compacts” je ne peux pas poser ma main gauche dessus, il y a une incompatibilité de taille ce qui rend l’utilisation inconfortable ne pouvant tenir le boitier que de la main droite.

    Reply
    • David Steiner
      5 décembre 2014

      Jai eu ce ressenti aussi au début étant habitué à de gros objectifs et puis on s’y fait très bien, il y a juste la place minimum pour appuyer l’objectif sur la main gauche !

      Reply
  12. Julien
    4 décembre 2014

    Merci pour ton article, ça me fait plaisir car comme toi, ma focale est le 40mm ! il faut dire qu’un de mes premiers ensemble photo a été un pentax 40mm (plus petit pancake c’est difficile) monté sur un pentax MX argentique.

    Je ne suis pas très à l’aise avec un 35mm qui cadre un peu trop large pour moi (avec le fuji X100 j’étais obligé de recadrer), j’aime bien le 50mm, mais je reviens toujours au 40! Du coup moi qui suit en fuji j’ai le tout petit 27mm pour un encombrement qui n’est pas sans rappeler certains télémétriques argentiques (yashica electro 35FC/GL, canonet, …).

    Au final, si on aime le 40mm, c’est peut-être que c’est l’objectif qui est le plus proche de la focale “standard” en 24*36 soir le 43mm 😉

    Reply
  13. Thomas Benezeth
    4 décembre 2014

    Y’a pas photo dis donc ! Vive les objectifs pancake ! (je l’avais conseillé à une amie qui à un reflex Canon et je crois qu’elle ne le regrette pas). Pour ma part, je vois la vie en 35mm (comme j’aime le dire ^^) depuis maintenant 1 an avec mon X100s (23mm sur APS-C = 35mm). 35mm vs 40mm, peut de différences, mais je crois que ça doit être un poil perturbant au début ^^

    Top ton article, ça montre bien la polyvalence de ces longueurs de focales 😉

    Reply
    • David Steiner
      4 décembre 2014

      Merci ! Oui les focales fixes sont vraiment geniales. Pour ma part, j’ai un 40, 50 et 85. Il me reste encore un zoom ultra grand angle mais il partira dès qu’une alternative de petite taille se pointe. Chez Canon le seul tres grand angle pancake est un 20mm de chez Voigtlander, il est full manual mais il me tente bien !

      Reply
      • Céline (Pixeline)
        6 décembre 2014

        Justement qu’elle sont les différences que tu ressents entre le 40mm et le 50mm ? Car le 50mm 1.4 fait parti de ma liste de souhait pour un proche futur mais ton article me convaincrait presque que le 40mm est mieux, en plus il est moins cher et encore plus compact..

        Reply
        • Céline (Pixeline)
          6 décembre 2014

          J’ai une partie de ma réponse, il ouvre “qu’à” 2.8

          Reply
          • David Steiner
            6 décembre 2014

            Oui 2.8 (mais il pique dès la pleine ouverture !)

        • David Steiner
          6 décembre 2014

          Le 40 est polvalent mais moins lumineux. Pour du portrait, le bokeh est moins doux et les portraits serrés sont un peu difficile à faire (il faut être très/trop proche). A choisir si tu n’as ni l’un ni l’autre et que tu privilégies la qualité optique, je pense que le 50 est meilleur. Mais si tu veux voyager léger, et avoir un bon objectif à tout faire : 40 !

          Reply

Laisser un petit mot