Bonsoir,

Après avoir raté mon coup en Auvergne, j’ai décidé de retenter la photographie d’étoiles. Cette fois-ci avec un équipement adapté, dans ma région d’Aix en Provence et avec tout ce qu’il faut pour résister au froid : des gants, un bonnet, un gros pull et un manteau.

En plus de tout ça, j’avais tiré la leçon de mon précédent semi-échec auvergnat, je m’étais renseigné pour comprendre mes erreurs photographiques, avais reçu quelques conseils via Twitter.

J’avais également la compagnie de Frédéric, auteur du blog http://blog.reflex-photo.eu lui même bien équipé également. Il avait pris le soin de repérer un lieu adapté au pied de la Sainte Victoire célèbre pour avoir inspiré le peintre Cézanne : la lune était belle mais pas pleine, le ciel dégagé et sans pollution lumineuse.

Les conditions étaient donc quasiment idéales. Je dis « quasiment » car si nous étions venus quelques jours plus tôt, la lune aurait été en phase de nouvelle lune et la nuit aurait été plus noire. Cela dit, la lune nous a permis d’avoir un éclairage naturel plutôt joli sur la montagne.

D’un point de vue matériel, j’avais amené mon fidèle EOS 6D ainsi que le très grand angle 17-40L. Après quelques essais, la configuration suivante m’a paru correcte :

Sensibilité : 3200 ISO pour me permettre d’avoir un temps de pose relativement court

Temps de pose : entre 8 et 10 secondes pour limiter le flou lié au mouvement de la terre

Ouverture : entre ƒ/4 et ƒ/5.6 pour faire entrer un maximum de lumière (l’ouverture maxi de mon objectif étant ƒ/4)

Mise au point manuelle sur l’infini, miroir relevé et verrouillé, retardateur et trépied bien stabilisé. Je n’ai pas eu à le faire car je n’en dispose pas mais Frédéric a dû désactiver le stabilisateur, c’est recommandé.

Au final je rentre avec quelques photos qui ne sont pas encore parfaite, mais nettement meilleure que celles réalisées précédemment et l’essentiel est là : progresser et se faire plaisir !

Voici un aperçu de ces photos, en espérant qu’elles vous plairont. J’en tire déjà un enseignement : j’aurai dû exploser un peu + longtemps ou augmenter encore la sensibilité, je trouve que c’est un peu sombre, qu’en pensez-vous ?

Puisqu’on y était et que c’est parfaitement de circonstance en ce 30 décembre 2014, Frédéric et moi nous sommes amusés à faire un peu de light painting pour vous souhaiter une bonne année 2015 en espérant qu’elle vous apporte plein de bonheur.

Light painting

#05 Light Painting : bonne année !

Edit : vous pourrez voir les images en meilleure qualité dans cet album flickR

Photographe à Aix en Provence et en région PACA, je suis spécialisé dans la photo de mariage. Les photos présentées sont en qualité réduite pour s'afficher rapidement. Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins personnelles ou commerciales de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 30 Déc 2014 dans Mes aventures, Nature