Pour mon premier essai du Fuji X-T10, j’ai choisi un endroit particulier : l’exposition « Aux tableaux » qui prend place sur les murs d’une future ancienne école en passe d’être détruite. Pendant 4 mois, les 2500m2 de l’école Saint Thomas d’Aquin ont été confié à divers artistes qui ont pu exprimer des messages liés à l’école sur les murs, le sol, les plafonds ou encore dans les cours d’école.

Présentation rapide de l’expo « Aux tableaux » – Marseille

L’école datant du XVIIIème siècle, elle était construite sur plusieurs étages, avec plusieurs petites cours et j’imagine qu’il devenait de plus en plus compliqué de respecter les normes de sécurité et d’hygiène si bien que l’école sera détruite prochainement. Pour les parisiens, la tour Paris 13 avait déjà été le sujet d’une exposition de ce genre.

L’entrée est à 2€, on peut y passer une ou deux heures, un peu plus pour les amateurs de photographie, et il y a un bar à tapas qui reste ouvert pour y boire un verre ou grignoter un morceau.

C’est l’association JUXTAPOZ qui organise l’expo, avec le soutien du collectif d’artistes 9ème Concept. Si vous souhaitez visiter le lieux, vous avez jusqu’au 10 octobre 2015, il est conseillé d’y aller le mercredi car les artistes y assurent des projections de films ou documentaires sur des sujets liés au street art, à Marseille, etc…

Place aux photos : Fuji X-T10 + 16-50mm + 35mm

J’en viens à ce qui anime mon site : la photographie. Les oeuvres étant peintes dans des classes, chaque pièce dispose d’un entrée de lumière naturelle, un bon point pour nous les photographes.

J’ai pu tester le Fuji X-T10 avec 2 objectifs : celui du kit, le XC 16-50mm et son ouverture glissante et le XF 35mm ƒ/1.4. Grâce à la stabilisation du premier, j’ai pu limiter la sensibilité en m’autorisant des vitesses basses (1/40sec, ça passe sans souci avec cet objectif) et bénéficier d’un grande angle (équivalent 24mm). Grâce au second, j’ai pu avoir une grande ouverture et jouer sur la profondeur de champs. J’ai principalement utilisé le zoom, les pièces n’étant pas très grandes, le grand angle était nécessaire.

Assez parlé, voici quelques JPEG quasiment non retouchés pour que vous puissiez voir ce que l’hybride Fujifilm a dans le ventre.

Avis perso : la montée en ISO est très bonne, l’AF est très réactif, la balance des blancs en mode auto fait bien son boulot. Le 16-50 présente quelques défauts fréquents sur les zooms de kits (aberrations chromatiques, gestion moyenne du flare…) mais vu son prix, on ne peut rien lui reprocher. Le 35mm est quant à lui irréprochable !

 

Plus d’informations :

L’exposition Aux Tableaux

Le fujifilm X-T10

Photographe à Aix en Provence et en région PACA, je suis spécialisé dans la photo de mariage. Les photos présentées sont en qualité réduite pour s'afficher rapidement. Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins personnelles ou commerciales de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 23 Juil 2015 dans Mes aventures