Photographie d'une alliance

Photographie d’une alliance de mariage

Bonjour à tous,

Si le thème de la photo de mariage est fréquemment abordé sur le web, il l’est moins souvent du côté du client, des mariés précisément.

Le photographe de mariage a une importance fondamentale : dans 10 ans, les vidéos que tu auras ne seront sûrement plus compatibles avec les technologie du moment, les souvenirs des gens seront plus ou moins flou et modifiés par le temps, certaines personnes ne seront plus là pour en parler et j’en passe.

Que restera t’il alors ?

Les photos ! Oui les photos seront la seule trace de votre mariage. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de les sauvegarder sur CD, DVD, disques dur.. et surtout de les faire imprimer ! Parce que quoi qu’on en dise, dans 10, 20 ans, il y a de grandes chances pour que tes yeux sachent toujours voir des photos dans un album, rien ne dit que les JPEG existeront encore.

Ton photographe, tu dois le briefer. Pas sur la technique, mais sur ce que tu attends de lui, et surtout, SURTOUT, sur le déroulé de la journée.

Chaque mariage est différent, certains ont des coutûmes, des traditions, et tout un tas de particularité : ton photographe doit savoir ce qui va se passer !

Le meilleur des photographes de mariage est celui qui sait où il va !

Je m’explique : ton photographe peut être le meilleur de l’univers, si la mariée jète son bouquet à un moment surprise, il n’aura pas le temps de capturer l’instant, ou alors pas de la plus belle manière. S’il ne t’a pas accompagné une fois au moins pour visiter les lieux avec toi, le temps qu’il trouve le réglage approprié, l’angle, le matériel, c’est une ou plusieurs belles photos qu’il loupe et que tu n’auras pas.

Il faut qu’il sache ce que tu attends de lui. Si tu veux des photos solennelles, des photos de groupes rigolotes, des poses particulières, des détails, tu dois lui en faire part, et il doit t’écouter.

Si tu penses que le photographe de ton mariage passe sa journée à appuyer sur un bouton, et que c’est un métier facile, tu as tout faux. Il observe la scène, il analyse la lumière, il cherche un angle de prise de vue intéressant. Et il ne sera pas opérationnel si tu ne lui as pas permis de découvrir les lieux avant le jour j. Fais le venir, montre lui une dizaine de photos qui te plaisent, essaye de lui expliquer pourquoi elle te plaisent, indique lui le nombre d’invités, la proportion de jeunes/personnes âgées, d’amis/membre de la famille. Vous pourrez alors parler de l’ambiance que vous souhaitez sur les photos (formelles, solennelles, marrantes, décalées…)

Autre chose : le jour J, crois en mon expérience, tu n’auras pas le temps de lui parler, tu n’auras peut être même pas le temps de parler à tes meilleurs amis, tout doit donc être réglé AVANT.

Organisation = gain de temps

Pour gagner du temps, fais des listes qui correspondent à chaque photo de groupe. Petite astuce : tu peux donner des couleurs aux invités pour que ton photographe appelle les « bleus » ou les « rouges » et ainsi de suite. Tu gagneras du temps pour aller faire des photos de couple.

Pour que ton photographe soit au bon moment au bon endroit, indique lui le programme précis de ta journée : qui arrive en 1er à la mairie ? à quel moment se fait le passage des alliances ? Lancer de bouquet ou pas ? etc … Précise lui les heures (à quelques semaines du mariage tu devrais savoir heure par heure ce qu’il va se passer), ainsi il saura de combien de temps il dispose à chaque moment (pour changer de matériel, pour embarquer les mariés faire quelques photos de couple, ou tout simplement pour boire de l’eau et se dégourdir les jambes). Personnellement j’ai envoyé le déroulé heure par heure à mon photographe, ça m’a permis de lui indiquer par la même occasion tous les moments clés du mariage.

Soit à l’écoute aussi de ton photographe. En général, un pro est extrêmement discret. Mais aux moments à ne pas louper, il est possible qu’il te fasse un tout petit appel en toussotant discrètement ou en faisant un petit bruit qui voudra dire « Regarde moi ». Soit encore plus à l’écoute s’il te dit « non les photos de groupe, on devrait plutôt les faire ici ou là », il a sûrement repéré qu’à cet endroit, et à l’heure que tu lui indiques pour faire ces photos, la lumière est meilleure ailleurs.

La réussite des photos de ton mariage, c’est un partenariat. Il faut un photographe compétent mais il faut aussi que nous, clients, on fasse l’effort de lui simplifier la tâche afin qu’il puisse constamment ANTICIPER.

Sur ce, une fois que tout est bien ficelé, oublie le et PROFITE, il sait ce qu’il a à faire.

Photographe à Aix en Provence et en région PACA, je suis spécialisé dans la photo de mariage. Les photos présentées sont en qualité réduite pour s'afficher rapidement. Sauf mention explicite, la copie et l'utilisation à des fins personnelles ou commerciales de ces contenus ne sont pas autorisées.

Publié le 21 Avr 2012 dans Mariages